« Retour au pays natal », nouveau livre de l’auteur haïtien Mario Blaise

L’auteur haïtien Mario Blaise revient avec un nouvel ouvrage. Comme dans Le flamboyant, paru il y a plus dix ans, il a choisi pour cadre Petite-Goâve en Haïti, commune située à près de 70 kilomètres à l’ouest de Port-au-Prince.

Retour au pays natal
Retour au pays natal

Dans Retour au pays natal, Mario Blaise situe son récit un demi-siècle plus tard et le décor à bien changé. Lors de ce voyage, il fait face à l’effacement de ses souvenirs et ne retrouve à Petite-Goâve qu’un seul de ses amis : Odilon. Cette réalité soulève bien évidemment des questions relatives à sa propre identité.

Mario Blaise, qui vit en France depuis plusieurs années, est également l’auteur d’un roman historique : Les tribulations d’un Haïtien de la diaspora (Éditions Le manuscrit, réédité en 2005).

Retour au pays natal
Après des décennies d’absence, Mario Blaise retourne en Haïti et se trouve devant une bien triste réalité : le temps a vraiment tout balayé et les événements qui ont frappé le pays n’ont rien arrangé.

Alors que son premier livre, Le Flamboyant, a fait revivre sa petite enfance à Petite-Goâve dans les années 50, Retour au pays natal, tout en se replongeant dans les souvenirs de cette période bienheureuse, nous livre un état des lieux en 2012 et un constat de quasi-disparition de la terre qu’il gardait dans ses pensées, puisqu’il ne retrouve rien ni personne, à l’exception de son vieil ami Odilon.

La découverte de ce monde perdu changera-t-elle son attitude envers son propre passé ? Arrivera-t-il à se libérer, à s’échapper de sa petite enfance et de Petit-Goâve ? A-t-il une nouvelle identité ?

Retour au pays natal (Collection Graveurs de mémoire)
Haïti, Petit-Goâve, de Mario Blaise
160 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *