Salon du livre de Montréal : négritude, poésie et auteurs Haïtiens au programme

Le salon du livre de Montréal se déroulera du mercredi 16 au lundi 21 novembre 2011. Cette 34e édition accueillera, outre les nombreux exposants et les séances de signatures, un grand nombre de rencontres et d’animations dont une consacrée aux auteurs de la négritude.

Le salon a notamment choisi de mettre à l’honneur Césaire, Damas et Senghor lors d’une conférence sur les grandes voix francophones, à travers leur poésie et leurs écrits engagés. Parmi des dizaines de rendez-vous, cette rencontre fixée au vendredi 18 novembre et consacrée aux grandes grandes voix francophones aura pour thème « Négritude et poésie ». « Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor, Léon Gontran Damas : trois figures créatrices d’un mouvement qui, au travers d’une littérature des plus engagée, aura marqué l’Histoire du vingtième siècle par son rôle prédominant dans l’émancipation et la reconnaissance des valeurs culturelles des peuples de l’Afrique et des minorités noires d’Amérique, d’Asie et d’Océanie ».

Samedi 19 novembre, ces mêmes auteurs feront l’objet d’une lecture : « une grande soirée de poésie à l’Agora, en hommage aux chantres de la négritude qui réunira des poètes francophones d’Afrique, d’Asie, d’Amérique d’Océanie et d’Europe. Un hommage à la diversité culturelle et à la création littéraire ».

Haïti sera aussi présente lors de ce 34e salon, à travers les écrits et les auteurs. Ainsi retrouvera-t-on entre autres sur les stands Gary Victor (Soro), Makenzy Orcel (Les Latrines), Michel Soukar (Cora Geffrad) ou Rogé (Haïti mon pays, préfacé par Dany Laferrière).

Vendredi 18 novembre, 18 h : Quand le jazz est là, par Stanley Péan, écrivain, journaliste et mélomane haïtien

Vendredi 18 novembre, 19 h : Grandes voix francophones : Négritude et poésie

Samedi 19 novembre, 16 h 45 : Hommage aux chantres de la Négritude, lecture de poésie avec des poètes francophones d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, d’Océanie et d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *