Thierry Segur et Patrick Chamoiseau créent Encyclomerveille d’un tueur, une série BD d’inspiration caribéenne

encyclomerveille

Fruit de la collaboration de deux grands auteurs martiniquais, Patrick Chamoiseau au scénario et Thierry Segur au dessin, L’Orphelin de Cocoyer Grands-Bois est le premier album d’une série fantastique, Encyclomerveille d’un tueur, qui a pour décor une île de l’archipel des Antilles.

Tout commence par une terrible nuit… Un enfant assiste à la mort de ses parents, massacrés par un monstre dément. Recueilli par le fossoyeur du cimetière de Cocoyer Grands-Bois, l’orphelin est initié au monde de la Merveille et de ses créatures damnées qu’il devra tôt ou tard affronter, tel son père, le dernier grand chasseur à avoir pratiqué cet art à l’aube du plus colossal des bouleversements.

Paru en novembre 2009 aux Editions Delcourt, L’Orphelin de Cocoyer Grands-Bois, le premier opus de la série, recueille les louanges unanimes des critiques pourtant plus habitués à l’univers celtique des traditionnelles séries d’heroic fantasy. Le scénario de Patrick Chamoiseau charme l’imagination du lecteur en lui présentant un univers d’une grande richesse. Pour le scénariste, « il fallait témoigner de cette nouvelle complexité qui est le pendant de ce qui se produit dans l’emmêlement des cultures, des peuples et des civilisations dans le Tout-Monde actuel. Vivre le monde global d’aujourd’hui, comprendre sa complexité, deviner les nouvelles mosaïques identitaires est important pour nous tous, et la Merveille est une des voies d’accès à cette compréhension. »
Quant au dessin de Thierry Segur, il restitue magnifiquement sa volonté « de donner à voir de l’inattendu, de mettre en lumière une couleur locale dans un cadre fantasy contemporain. »

Nous ne pouvons que vous inviter à vérifier sur le site des Editions Delcourt que l’objectif des deux auteurs est largement atteint
(cliquez sur la flèche placée sous la reproduction de la couverture de l’album pour découvrir quelques planches en grand format).

Encyclomerveille d’un tueur, Tome 1 : L’orphelin de Cocoyer Grand-Bois de Patrick Chamoiseau et Thierry Ségur, éditions Delcourt, 13,95 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *