Une conférence sur Suzanne Césaire à l’Université de Puerto Rico

L’Institut d’Etudes Caribéennes de l’Université de Puerto Rico organise le 10 octobre 2013 une conférence consacrée à « Suzanne Césaire : un héritage intellectuel d’avant-garde ».

Dans le cadre de sa série de conférences Caribeñas 13, l’Institut d’Etudes Caribéennes de l’Université de Puerto Rico invite la communauté universitaire et le grand public à la conférence « Suzanne Césaire : un héritage intellectuel d’avant-garde ». Elle aura lieu le 10 octobre de 13 h à 15 h 30 dans l’amphithéâtre Manuel Maldonado Denis du bâtiment Carmen Rivera de Alvarado.

Cette présentation assurée par Frances Santiago mettra en évidence le rôle actif de Suzanne Césaire dans la revue Tropiques, qu’elle a cofondée avec René Ménil et Aimé Césaire en Martinique, puis dans la production du magazine L’Etudiant Noir avec Aimé Césaire et d’autres étudiants noirs de l’Université de Paris-Sorbonne. Les idées et les réflexions qu’elle a exprimées dans ses sept articles sont considérées comme avant-gardistes, situées au cœur des débats sur l’identité culturelle et des phénomènes qui transforment les individus marqués par le colonialisme. Ses contributions sont passées inaperçues jusqu’à récemment et seront analysées à la lumière des débats actuels autour des théories postcoloniales, de l’histoire, de la culture, de l’identité et de la littérature des Caraïbes.

Cette conférence sera diffusée sur Internet en direct via Ustream.

Source : Repeating Islands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *