FM Laeti : de la soul’pop en plusieurs dates

FM Laeti
FM Laeti

Plus que quelques places disponibles pour FM Laeti qui se produira les 1er et 2 juillet 2011 au Sentier des Halles. Depuis plusieurs mois déjà, l’artiste et son groupe sont venus enchanter les têtes et les oreilles avec un premier single, Rise In The Sun, que beaucoup ont pu apprécier dans l’émission Tarata. Depuis, ils sont des milliers à avoir vu et revu la vidéo sur le net avant certainement de sentir monter l’impatience en attendant le premier album. Bonne nouvelle, ce sera pour la rentrée 2011 !

FM Laeti, c’est une histoire de rencontres, de voyages et forcément de confluences musicales, en l’occurrence celles des Caraïbes, de l’Afrique, du jazz, du rock, de la pop, qui viennent s’exprimer par la voix « éclatante, légère ou grave toujours émouvante » et les « compositions et des rythmes réminiscences du rock et de la soul-pop des années 70 ». FM Laeti, c’est aussi l’addition des talents de Lætitia Bourgeois (Laeti) et de son acolyte François-Marie Dru (FM). Laeti, une chanteuse et musicienne native de Guadeloupe, que la vie a conduite de la Villa Villeneuve à la Morne Caruel, jusqu’au Canada puis jusqu’à Paris en passant par l’état de l’Illinois ou « elle commence à écrire des bouts de poèmes décousus, en freewriting, qui deviendront des chansons ». FM, c’est François-Marie avec qui elle a travaillé sur le prochain album, « l’alter ego artistique de Læti, son complice absolu dans ce projet… ». Résultat, un album très attendu qui fait part d’une « éclatante envie de bonheur et de l’exprimer » que l’on pourra découvrir lors des prochains concerts.

Un besoin d’expression artistique qui reste le fruit de son propre parcours. Elle est la fille de Serge Bourgeois, batteur chez Kassav’ ; puis elle découvre Mozart, Bartok, Messiaen avec David, pianiste classique, le beau-père canadien que sa mère a rencontré en Guadeloupe. Elle s’imprègne également des artistes qui marquent la discothèque de sa mère (Nina Simone, Percy Sledge, etc.). Avec François-Marie Dru et d’autres (Fatoumata Diawara, Kabinet Kanté, Sébastien Llado, Steve Arguelles, etc.) avec qui elle travaille pour ce premier album, elle approche et se laisse influencer par divers styles. Cependant, elle ne manque pas de revenir à ses racines, comme l’exprime un commentaire de François-Marie Dru : « un soir, en studio, on avait commencé à jammer sur une tournerie capverdienne. Laeti s’est mise à improviser en créole. La musique lui inspirait la nostalgie de sa terre natale et faisait ressortir les maux de l’exil. C’est donc une sorte de saudade guadeloupéenne. Les premières versions duraient vingt minutes, puis Fatoumata Diawara nous a rejoint en studio, avec Læti, elles ont commencé à se répondre en chanson, chacune évoquant dans sa langue natale le regret de son pays respectif, Guadeloupe et Mali, et l’histoire de cette petite Coco, partagée entre le nécessité de vivre ailleurs et l’envie de retrouver son pays ».

Outre, « l’île de lumière » qui inspire FM Laeti à travers sa chanteuse, les 60’s et 70’s (John Lennon et la magie de ses albums Plastic Ono Band et Imagine, Stevie Wonder, Keith Richards, etc.), mais aussi Macy Gray, Jill Scott, Tracy Chapman et bien entendu Aretha Franklin influencent Læti. Tout un vaste monde entre pop et soul à apprécier dans l’album à paraître It will all come around.

Festival de Jazz d’Enghien-les-Bains
Vendredi 1er juillet, 20 h 30 au Théâtre du Casino
FM Laeti, en première partie du concert de Dionne Warwick

FM Laeti
1er juillet (complet) et 2 juillet, 21 h 45
Sentier des Halles – 50 rue d’Aboukir, Paris

Rock Altitude Festival
Samedi 13 août 2011
Patinoire du Locle, Suisse (Le Locle, Suisse 11, 12 et 13 août 2011)

Festival Muzik’Elles de Meaux (24 et 25 septembre 2011 – 7e édition / La scène Tauziet)
Dimanche 25 septembre 2011
Coups de cœur : FM Laeti & surprise

Medi + FM Laeti
Vendredi 14 octobre, 20 h
Splendid, 1 Pl.du Mont de Terre, 59 000 Lille

FM Laeti
Lundi 7 novembre 2011, 20 h
New Morning – 7 & 9 Rue des Petites Ecuries, 75010 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *