Haïti : un programme pour jeunes guitaristes en hommage à Frantz Casséus

Le programme Frantz Casséus pour jeunes guitaristes sera lancé le vendredi 13 janvier 2011 à 11 h 30, à l’École Sainte Trinité de Port-au-Prince (cour arrière de la Cathédrale Sainte Trinité, 103 angle rues Pavée et Mgr Guilloux).

Rendu possible grâce à la collaboration de Haitiana Music Company, Caracoli et l’École de Musique Sainte Trinité, ce programme a été conçu à l’initiative du guitariste américain Marc Ribot, musicien de renommée internationale, très actif sur la scène new-yorkaise et reconnu pour sa virtuosité et son éclectisme. En trente ans de carrière, il a réalisé 19 disques à son nom (dont un album consacré aux œuvres du guitariste haïtien Frantz Casséus) et accompagné d’innombrables musiciens vedettes dans des registres

Frantz Casséus
Frantz Casséus © Caracoli

différents, tels que Tom Waits, Marianne Faithful, Caetano Veloso ou Alain Bashung.

En souvenir de Frantz Casséus, qui avait été son professeur de guitare classique, il a souhaité créer en Haïti un programme pour jeunes guitaristes haïtiens, à travers la compagnie Haitiana Music.

Fondée au début des années 90, dans le New Jersey, par Mme Harriet Ribot, mère de Marc et amie proche de Frantz Casséus, la compagnie Haitiana Music a pour but de divulguer les compositions et de préserver l’héritage culturel du compositeur haïtien et guitariste classique Frantz Casséus. À cet effet, elle s’efforce d’imprimer les œuvres de Frantz Casséus et de les rendre accessibles aux guitaristes classiques du monde entier (le nouveau recueil des œuvres complètes de Frantz Casséus est attendu aux éditions Chanterelle pour 2012). Bien qu’il ne s’agisse pas d’une entité sans but lucratif, la compagnie Haitiana Music supporte les efforts de divulgation de la musique de Frantz Casséus et, plus généralement, de préservation du patrimoine musical lié à la guitare classique haïtienne, en Haïti et à travers le monde.

Le programme Frantz Casséus pour jeunes guitaristes se propose ainsi de soutenir l’enseignement de la guitare classique pour les jeunes haïtiens et de maintenir vivant le souvenir de Frantz Casséus.

Considéré comme le père de la guitare classique haïtienne, dont il a divulgué le répertoire sur les scènes internationales, Frantz Casséus est né à Port-au-Prince, en 1915. Il apprend la guitare en autodidacte, puis adapte les différents rythmes vodou au jeu de la guitare. Après avoir joué en Haïti et en Amérique Latine dès 1941, il fait ses débuts à New York en 1951 : il aurait été le premier artiste noir à jouer de la guitare classique au Carnegie Hall, en 1956. Il est aussi connu pour avoir accompagné Harry Belafonte pendant quelques années, et pour avoir composé pour lui la chanson Mèsi Bondye qui a fait l’objet de multiples reprises. Il est décédé aux États-Unis en juin 1993.

Le programme qui porte son nom débutera le lundi 9 janvier 2012. Il est accueilli par l’École de Musique Sainte Trinité, qui participe également à sa mise en œuvre en apportant l’espace, une partie de l’équipement et les frais liés à la coordination. Pendant 3 ans, le programme accompagne 30 enfants dans l’apprentissage de la guitare classique, enfants de l’école primaire de Sainte Trinité et enfants issus des écoles publiques de la ville.

Caracoli assure la coordination entre Haitiana Music Company et l’Ecole de Musique de Sainte Trinité. Des financements complémentaires sont recherchés pour poursuivre et développer le programme.

Le programme Frantz Casséus pour jeunes guitaristes haïtiens sera inauguré à l’Ecole Sainte Trinité de Port-au-Prince (cour arrière de la Cathédrale Sainte Trinité, 103 angle rues Pavée et Mgr Guilloux) le vendredi 13 janvier 2011 à 11 h 30.

Renseignements :
Caracoli / Pascale Jaunay :
pascalejaunay@hotmail.com
Tél. 34 68 42 99
École de Musique Sainte Trinité / Bernadette Stela Williams :
Tél. 38 66 97 81

Sur le net :
– discographie de Frantz Casséus chez Folkways Records : www.folkways.si.edu
– site de Marc Ribot : www.marcribot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *