L’Orchestre Septentrional d’haiti dans la « bible des musiques du monde » (Caracoli)

The rough guide to caribbean cafe
The rough guide to caribbean cafe

L’Orchestre Septentrional d’Haïti, qui fêtera au mois de juillet prochain son 64ème anniversaire, a été choisi par la maison de disque World Music Network pour faire partie de la compilation The Rough Guide to Caribbean Cafe qui est officiellement sortie le 28 mai 2012.

World Music Network est une maison de disque anglaise bien connue, présente sur le marché international depuis 1994. Elle regroupe plusieurs labels dont la fameuse série “Rough Guide”. Entamée initialement pour accompagner les guides touristiques “Rough Guide”, cette série se proposait de faire connaître au grand public occidental des musiques du monde entier à travers des artistes variés, représentatifs de leur pays. Elle a connu un succès immédiat, et après plus de 270 volumes, elle a gagné le titre de “Bible de la Musique du Monde”. Les guides ont couvert des destinations aussi diverses que Madagascar, l’Iran ou l’Himalaya. Une compilation, aujourd’hui épuisée, a déjà été consacrée à Haïti en 2002.

C’est un titre du dernier album de l’Orchestre Septentrional d’Haïti, “Pi Douvan”, composé par le maestro Jocelyn “Ti Bas” Alce, qui a été choisi pour faire partie de cette nouvelle compilation caribéenne. Parmi les artistes présents aux côtés de l’Orchestre Septentrional d’Haïti, on trouve Andy Palacio du Belice, Grupo Desandann, Septeto Nacional, Sierra Maestra et Ska Cubano de Cuba, Aurelio du Honduras, Gyptian de Jamaïque, Paracumbé de Porto Rico, Chichi Peralta et Puerto Plata de République Dominicaine, Un Solo Pueblo du Venezuela, André Toussaint des Bahamas et Yuchi Cordoba de Curaçao. Boukman Eksperyans complète la liste des artistes chargés de répandre de par le monde l’arôme musical de la Caraïbe.

La compilation The Rough Guide to Caribbean Cafe est disponible chez les marchands de disques et sur les distributeurs en ligne, ainsi que sur le site de World Music Network.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *