World Creole Music Festival, 19e !

Le festival mondial de musique créole, plus communément connu comme le World Creole Music Festival, inaugurera sa 19e édition à la Dominique le 28 octobre 2016.

Le World Creole Music Festival 2016 se déroulera du 28 au 30 octobre prochain à la Dominique et réunira une pléiade d’artistes de la Dominique, de la Caraïbe et d’autres continents parmi lesquels Morgan Heritage, Wyclef Jean, T-Mickey ou encore Dédé Saint-Prix.

Lancé, entre autres, pour promouvoir le tourisme dominicain et créer une vitrine pour la musique caribéenne, le World Creole Music Festival est devenu un événement incontournable sur le calendrier artistique au sein de la Caraïbe. Le ministère du tourisme, naturellement très impliqué dans mise en exergue de la manifestation, voit dans ce festival un « savant mélange de culture caribéenne, de talents et de styles musicaux… et l’opportunité de mettre la Dominique en avant sur la scène internationale ».

Depuis sa création, le festival accorde une place privilégiée aux musiques qui trouvent leurs racines dans les espaces créolophones de la Caraïbe et à partir desquelles sont initiés et créés des genres musicaux qui passent les frontières de la Caraïbe.

Cette année, le rythme dancehall de Popcaan, les percussions du chouval bwa de Dédé Saint-Prix, le reggae couleur roots de Morgan Heritage ou encore les voix de Wyclef Jean ou Akon viendront s’ajouter aux présences sur scènes des artistes dominicains comme Ophelia, Breve ou encore WCK.

Breve et WCK, musiques dominicaines, rythmes caribéens
Breve se présente comme « un groupe qui a la prétention de mélanger les genres tout en maintenant la couleur caribbéenne… et cherche à unir le meilleur de la musique et de l’environnement social de l’île« .

Les membres de WCK, pour Windward Caribbean Kulture, se positionnent eux comme les héritiers des formations qui ont fait raisonner la musique de la Dominique bien au-delà des frontières de l’île, en l’occurence Exile One et Grammacks et leur leader respectif Gordon Henderson et Jeff Joseph. Créé en 1988, WCK expérimente des styles différents se replongeant dans les rythmes traditionnels tels que la cadence-lypso ou le Jing Ping, il s’oriente vers des rythmes qu’il modernise notamment en s’appuyant sur l’utilisation d’instruments et de technoloie modernes.

La programmation 2016
Vendredi 28 octobre
Timaya
Midnight Groovers
Kreyol La
Original Bouyon Pioneers
La Grand Merchand Zouk
Popcaan
Triple Kay International

Samedi 29 octobre
Extasy
Dede St.Pris
Ophelia
Morgan Heritage
Kes The Band
Mr.Killa
Wyclef Jean
WCK

Dimanche 30 octobre
Breve
T-Mickey
Gentleman
Michele Henderson
Asa Banton
Akon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *