Aux grands hommes, tel Césaire, la patrie reconnaissante

Hommage à Aimé Césaire

L’année des outre-mer ne pouvait pas, c’est évident, ne pas être marquée par un et même des événements rendant hommage et célébrant la personnalité et l’œuvre incontournables d’Aimé Césaire.

Le mercredi 6 avril prochain, un hommage national sera rendu à Aimé Césaire au Panthéon, à Paris. Un hommage voulu par le président français Nicolas Sarkozy qui, en présence de la famille d’Aimé Césaire, apposera une plaque au nom du poète martiniquais. Le 17 avril prochain marquera le 3e anniversaire de la disparition de celui à qui Nicolas Sarkozy souhaite déclarer « la reconnaissance de la France dans son ensemble« , comme il l’avait annoncé lors de son passage en Martinique.

Le groupe France Télévisions se mobilise autour de cette cérémonie qui devrait réunir près d’un millier d’invités, les chaînes du groupe proposant une riche programmation de documentaires et d’émissions sur Aimé Césaire. L’événement lui-même sera retransmis mercredi en direct sur France 2, dès 16 h 45.

« Aimé Césaire a vécu intensément le vingtième siècle. Qu’il s’agisse de la richesse de ses mouvements littéraires et artistiques ou des soubresauts de son histoire politique, il a su comme personne le regarder en face. La poésie, qu’il appelle parole essentielle, aura été son expression littéraire principale », considère le ministre de la culture Frédéric Mitterrand qui, pour la présentation de l’événement cette semaine était aux côtés de Marie-Luce Penchard, Daniel Maximin et Euzhan Palcy. Le film hommage de la réalisatrice, Aimé Césaire une parole pour le XXIe siècle, fera l’objet d’une transmission sur des écrans consacrés aux visiteurs du Panthéon.

Cette cérémonie officielle célèbrera également l’œuvre du poète et initiateur du mouvement de la négritude, pour laquelle il s’agit aussi de mobiliser l’attention des plus jeunes. Elle s’accompagnera aussi de l’exposition de quatre feuillets d’écriture d’un cahier de Césaire et d’une fresque monumentale, que le public pourra découvrir gratuitement du jeudi 7 au dimanche 10 avril au cœur de la nef du Panthéon. Dans le cadre de cet hommage, six comédiens dont trois de la Comédie Française interpréteront des extraits de l’œuvre de l’auteur.

Hommage solennel à Aimé Césaire sur France Télévisions, mercredi 6 avril 2011
France Télévisions rend hommage à Aimé Césaire le 6 avril prochain avec des programmes exceptionnels : des documentaires inédits, des magazines, des émissions salueront l’œuvre et le combat d’Aimé Césaire sans oublier les journaux de France 2, de France 3 et de France Ô qui consacreront une partie de leurs éditions à lui rendre hommage.

Sur France 2
Mercredi 6 avril 2011, la rédaction de France 2 diffusera en direct, à partir de 16 h 35 une émission spéciale, présentée par Marie Drucker et consacrée à la cérémonie d’hommage de la Nation au poète martiniquais Aimé Césaire, mort en avril 2008.
Durant cette émission spéciale, Marie Drucker, accompagnée de Marijosé Alie, productrice à France Ô et directrice déléguée à la présence de la diversité à FTV, ainsi que leurs invités reviendront sur le parcours d’Aimé Césaire.

Ils commenteront en direct la cérémonie au Panthéon durant laquelle Nicolas Sarkozy dévoilera une inscription à la mémoire de l’intellectuel et homme politique, marquant ainsi la reconnaissance de la Nation.
Avec comme invités Jean-Marie Rouart, écrivain et académicien, et Abd Al Malik, chanteur
Cette retransmission sera diffusée à 20 h 35 sur France Ô.

Sur France 3
À 17h15, Olivier Barrot consacrera son émission Un livre, un jour au Cahier d’un retour au pays natal.

Sur France 5
À 23 h 50, Aimé Césaire, un nègre fondamental de François Fèvre. Un documentaire de 52 minutes de la Collection Empreintes réalisé par Laurent Chevallier et Laurent Hasse. Production : France 5/2F Productions.
Tout au long de ce documentaire, Aimé Césaire évoque son parcours personnel et complexe : une vie consacrée à une œuvre immense, littéraire et poétique, qui ne peut être isolée de l’engagement qui est le sien. En effet, il fut pendant un demi-siècle, le maire attentif de Fort-de- France et représentera les siens au palais Bourbon, à Paris, pendant la même période.

Sur France Ô

– 17 h, Aimé Césaire, un nègre fondamental de François Fèvre (voir ci-dessus).
– 20 h 35, retransmission d’Aimé Césaire, hommage de la Nation présentée par Marie Drucker et Marijosé Alie.
– 22 h 05, Toutes les France, une émission spéciale Césaire présentée par Ahmed El Keiy autour d’invités qui évoqueront la vie et les combats du père de la négritude.
– 23 h 05, premier volet de la série documentaire de 3×52 minutes, Aimé Césaire une parole pour le XXIe
siècle d’Euzhan Palcy. Les 2e et 3e volets de la série seront proposés en deuxième partie de soirée, les jeudi 8 et vendredi 9 avril.
– Samedi 2 avril à 12 h 35, Tropismes – Spéciale Aimé Césaire. Dans son émission littéraire, Laure Adler recevra, pour évoquer l’œuvre de Césaire, Daniel Maximin, écrivain et commissaire général de 2011, l’Année des Outre-mer.

Par ailleurs, Jean Lebrun consacrera sur France Inter son émission La marche de l’histoire du mardi 5 avril à 13 h 30 au thème « Aimé Césaire et la politique antillaise ». Il accueillera pour cette occasion Michel Giraud, sociologue et directeur de recherche au CNRS rattaché au Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe (Université des Antilles et de la Guyane).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *