21e festival Rencontres et Racines les 26 et 27 juin à Audincourt (France-Comté)

Plus qu’un rendez-vous musical, le festival Rencontres et Racines est aussi là pour « combattre le racisme en proposant à chacun de découvrir la culture de l’autre », ce à quoi se consacrent organisateurs et associations (plus de 80) depuis sa création. Les portes du festival, qui en 2008 a accueilli 25000 personnes, seront ouvertes le samedi 26 juin dès 15 h.

Ce que disent les organisateurs à propos de ce festival renforce l’idée d’un événement désormais incontournable et attendu : « d’année en année, Rencontres & Racines prend de l’ampleur et évolue en rapport avec les attentes d’un public de plus en plus nombreux et exigeant quant à la qualité. Aujourd’hui, Audincourt propose un festival aux couleurs des cinq continents qui s’inscrit dans une dimension nationale pour l’organisation des concerts et une dimension régionale par la présence des associations de plus en plus nombreuses à participer. »

Le festival Rencontre et Racines, c’est donc : des scènes, dont une principale, offertes au reggae, à la world music, la salsa, etc., et un lieu de rencontres pour aborder les questions de solidarité ou de diversités culturelles. La culture s’impose comme l’axe le plus stratégique pour favoriser l’ouverture vers l’extérieur donc vers l’autre. Et, pour le prouver, le festival réussit année après année à réunir autour des artistes et des musiques de plus en plus de festivaliers, venus apprécier les musicalités différentes de la chanson française ou les refrains sur des rythmes latino, fusion rap/rock, reggae, ou encore jazz. Cette année, 17 concerts sont à l’affiche, sur deux jours.

Che Sudaka

Les nombreuses associations présentes dans le cadre « d’un village aux couleurs du monde » sont aussi représentatives de la volonté des organisateurs d’offrir un espace à l’échange entre les cultures et des occasions d’apprendre la différence. La littérature du monde, des expositions, des saynètes, de la danse, des débats et rencontres, des créations artistiques… sont également au programme de ce week-end dans le Doubs (Franche Comté).

La programmation
Samedi 26 Juin
– 16 h 15, DOMB (Rock Big Beat)
– 17 h 30, La Canaille (Fusion Rap/Rock)
– 18 h 30, Che Sudaka (Rock Alternatif Latino)
– 19 h 45, Lariba (Latino, Salsa, Hip hop)
– 20 h 45, Danakil (Reggae)
– 22 h, Lyre le temps (Jazz Electro nu swing)
– 22 h, Mad in Shantytown (Regg n’Roll Tabasco Festif)
– 23 h, Steel Pulse (Reggae)

Dimanche 27 Juin
– 14 h, Les Berthes (chanson française)
– 15 h, Vieux Farka Touré (world music)
– 16 h, Les Batignolles (chanson française)
– 17 h, Yves Jamait (chanson française)
– 18 h 15, Florent Vintrigner (chanson française)
– 19 h 15, Babylon Circus (ska, fusion, chanson française)
– 20 h 45, HK et les Saltimbanks (chanson française naturalisée)
– 20 h 45, Maggy Bolle (chanson trash)
– 21 h 45, La Rue Kétanou (chanson française)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *