Divers-cités Féminines sur scène en Guadeloupe et en Martinique

Divers-cités féminines
Divers-cités féminines

« Divers-cités Féminines », le spectacle des compagnies Miroir des Songes et Difé Kako, sera sur scène les 20 et 21 janvier 2012 au CMAC, en Martinique. Deux représentations sont également programmées les 26 et 27 janvier 2012 au Centre Robert Loyson du Moule en Guadeloupe.

Le public martiniquais pourra apprécier, les 20 et 21 janvier au CMAC, un spectacle dans lequel quatre femmes dansent différents « aspects de la féminité : force, mystère, joie et sensualité ». Parmi les quatre artistes, Chantal Loïal, directrice artistique de la compagnie Difé Kako, apporte au public des créations chorégraphiques qui s’inscrivent dans un répertoire métissé et innovant.

Divers-cités féminines en quatre dimensions
Les spectacles qui se succèderont viendront clore les différentes résidences territoriales de diffusion et les actions de sensibilisation qui ont concerné tous les publics en Martinique, notamment plusieurs collégiens et lycéens, depuis le début du mois de janvier 2012. En Guadeloupe, plusieurs élèves seront concernés du 23 au 27 janvier 2012. Un cycle de sensibilisations a ainsi été programmé en partenariat avec l’association Correspon’danse, l’UNSS, l’association Kamodjaka et deux établissements : le collège Alexandre Macal et le lycée de Morne-à-l’Eau. Écritures plurielles ou « Quand la danse tisse et métisse« , une résidence territoriale de sensibilisation et de diffusion « dont le propos consiste à composer à partir de l’ordinaire une architecture des corps« , un nouveau partenariat auquel a pris part la compagnie de Chantal Loïal.

Chantal Loïal, Mélanie Lomoff, Claire Joubert et Sabine Novel composent le quatuor qui, « dans un contexte d’uniformisation esthétique et sociale, chacune avec son parcours artistique, revendique le droit à la diversité des corps et à l’originalité des expériences vécues« . Sur scène, accompagnées de deux musiciens, les artistes des deux compagnies Difé Kako et Le Miroir des Songes nous invitent à les suivre dans l’imaginaire né de leur rencontre et de leur expérience.

Une rencontre d’artistes, de cultures, de femmes
En compagnie de deux musiciens complices, quatre femmes représentant chacune un petit monde, un point de vue, un art de vivre, s’expriment librement et nous livrent, à leur manière, différents aspects de la féminité : force, mystère, joie et sensualité. C’est dans un contexte d’uniformisation esthétique et sociale que chacune, avec son propre parcours artistique, revendique le droit à la diversité des corps et à l’originalité des expériences vécues.

Globe-trotteuses infatigables, artistes épanouies et habitées par une irrépressible envie de vivre ensemble dans un monde ouvert, elles nous invitent au partage, et à un mélange qui n’exclut pas le caractère spécifique que chacun porte en soi. A l’image d’un monde dans lequel chaque jour se construit une nouvelle identité, elles nous incitent à faire l’expérience de ces rencontres inattendues qui nous emmènent vers une autre réalité, un autre imaginaire.

Les représentations
Au CMAC : 6 rue Jacques Cazotte – 97200 Fort-de-France
Pour les scolaires
– Vendredi 20 janvier à 9 h 30
– Vendredi 20 janvier, 14 h 30
Tout publics :
– Samedi 21 janvier, 18 h

Au Centre Culturel Robert Loyson, boulevard Rougé – 97160 Le Moule
Pour les scolaires :
– Jeudi 26 janvier à 14 h 30
– Vendredi 27 janvier à 14 h 30
Tous publics :
– Vendredi 27 janvier à 20 h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *