« En marge du cahier », adaptation de « Chemin d’école » de Patrick Chamoiseau, sur scène à Paris

En marge du cahier
En marge du cahier

La libre adaptation, par la compagnie Car’Avan, du Chemin d’école de Patrick Chamoiseau devient sur scène En marge du cahier servi par le comédien Jean L’Océan. Après une tournée en 2011 et une escale remarquée au Festival off d’Avignon, le spectacle mis en scène par Laurence Couzinet-Letchimy sera proposé du 30 avril au 5 mai 2012 à la Péniche Théâtre Cristal Canal, à Paris.

L’interprétation du comédien et conteur martiniquais ramène le public dans la Martinique des années 60. Ainsi, pour entraîner le spectateur Jean l’Océan, explique avoir opté pour des « extraits tentant d’extirper la moelle de cette œuvre et de cette écriture innervée de vie, en langue française donc, mais que l’auteur semble avoir subjuguée en lui prêtant une tournure d’esprit créole, sa langue-manman« . Un parler qui s’avère être également le sien et à travers lequel l’âme de ce conteur et « Caraïbéen planétaire » se retrouve. Le jeu du comédien s’accorde à la mise en scène de Laurence Couzinet-Letchimy, que son expérience d’artiste chorégraphique façonne, mais « avec un souci de ne pas trahir l’esprit et la liberté des mots de Chamoiseau ».

« L’humour qui imprègne l’écriture de Chamoiseau », la langue créole et tout l’imaginaire qu’elle participe à véhiculer, la force rythmique traduite par l’expression sur scène : autant de composantes qui permettent de créer le lien avec le spectateur. Une adaptation qui veut aussi laisser la place à l’imagination : « la puissance suggestive des musiques retenues contribuent à créer des liens avec l’antan et l’ailleurs, reliant l’anecdotique à l’universalité. Le chant bèlè que lance Jean l’Océan sur son tambour est un contrepoint sonore au mépris du maître d’école pour sa propre négritude. La chaussure qu’il ôte pour jouer de son pied sur la peau du tambour, comme le font les tamboués aux Antilles, devient le temps d’une phrase musicale un navire négrier sur les vagues de sa traversée de l’Atlantique… »

Lundi 30 avril, 15 h 30, embarquement pour En marge du cahier, sur le Cristal’canal, Canal Saint Martin. En juillet 2012, la compagnie Car’Avan reprendra sa tournée avec notamment un passage au théâtre Aimé Césaire de Fort-de-France, prévu les 9 et 10 juillet 2012. Elle poursuivra, avec cette même pièce, du 14 au 23 juillet 2012 à l’espace Senghor de Morières-les-Avignon pour le festival Terang’arts avec « la probable présence de Patrick Chamoiseau »,précise la compagnie.

Les dates des prochaines représentations
Péniche Théâtre Cristal Canal
du 30 avril au 5 mai 2012
à 20 h 30 le mardi 1er mai
à 15 h 30 les lundi 30 avril, mercredi 2, vendredi 4 et samedi 5 mai 2012
Canal Saint Martin
Face au n°13 quai de l’Oise
Paris 19e
Réservations au
06 19 19 34 50 ou
contact@car-avan.fr

Festival de Fort-de-France au théâtre Aimé Césaire
9 et 10 juillet 2012

Festival Terang’arts, espace Senghor, à Morières-les-Avignon
14 au 23 juillet 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *