Festival Influences Caraïbes les 26 et 27 novembre 2011 au Centre Fleury Barbara Goutte d’Or à Paris

Le festival Influences Caraïbes prend ses quartiers à Paris pendant deux jours. Les 26 et 27 novembre prochain, à l’initiative de l’association Le cri du peuple, le festival signera sa sixième édition sous les signes de la mémoire, de la technologie et de la modernité. Pour être sous Influences Caraïbes, rendez-vous au Centre Fleury Barbara Goutte d’Or.

Ce festival parisien met à l’honneur les Caraïbes et se singularise par la mise en exergue des aspects les plus modernes de la création caribéenne, par exemple avec les oeuvres de David Gumbs, plasticien et auteur numérique. Tout un univers à découvrir, celui de ce jeune plasticien qui ajoute le multimédia au service de sa création : « depuis une dizaine d’années, j’oeuvre à la fois comme plasticien et infographiste / concepteur en nouveaux médias. La nécessité vitale du dessin, des accidents provoqués comme voie de libération, et la photographie nourrissent ma création autant dans le domaine artistique que dans celui de la production. »

« Montrer la richesse de la création artistique contemporaine loin des clichés exotiques et folklorisants » : c’est l’objectif affiché de l’association organisatrice du festival, qui cette année propose des Influences Caraïbes au format forum. Rencontres, partage et créativité sont au programme du festival qui prépare un débat sur le thème « Numérique et arts : quels enjeux pour la création caribéenne ? ». Le numérique, on en reparlera lors du concert création de Rasinovan, avec Véronique Hermann Sambin, chanteuse et initiatrice de ce projet. Ce rendez-vous musique et poésie ajoutera à l’accent novateur de la manifestation et répondra aux attentes des organisateurs : « Dans nos têtes, l’outre-mer n’a pas de frontières, pas de nationalité, pas de carte d’identité, seulement des influences. Cette année elles sont résolument électro-poétiques. »

Rasinovan, rencontre créole électro-poétique
Musiciens, poètes et paroleurs, présentent un spectacle audacieux où l’on déracine, on déflore, on explore des poèmes et des textes pour les repiquer dans un nouveau décor… Avec Véronique Hermann Sambin, trois musiciens (Jean-Rémy Guédon, Patrick Nupert, Sébastien Drumeaux), deux auteurs (Simone, Jimmy Apourou) et une illustratrice numérique (Aissatel Amet) ont travaillé sur une création originale qui sera programmée pour la première fois dans le cadre du Festival Influences Caraïbes.

Programme Influences Caraïbes 2011

Samedi 26 novembre
15 h – Ouverture du forum
Début de l’exposition/projection de David Gumbs

15 h 30 – Rencontre/débat : Numérique et arts : quels enjeux pour la création caribéenne ?
et présentation de la Villa-Magma et du Guide de la Caraïbe culturelle

20 h –  Concert création Rasinovan

Dimanche 27 novembre
15 h – Paroles : le festival Influences Caraïbes et le Cri du peuple vous convient à une scène ouverte aux accents Centre Fleury Barbara, La Goutte d’or (Paris 18e)
Thème proposé mais pas imposé « Politique-art : ménage étroit ? »
Parole, slam, musique, chant, danse, performance graphique…toutes les expressions sont les bienvenues.
A vos plumes ! Et si les mots vous manquent, venez simplement écouter et partager…
Pawòlakafèt lè nou ansanm pou fèy alò vini kouté, vini palé, vini pawolé san fè wòl !

19 h – Mizik / Jam : amenez vos instruments pour conclure en musique le forum 2011 !

Centre Barbara Fleury Goutte d’Or
1 rue de Fleury
75018 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *