Festival international de musique MiTo (Italie) : Focus sur Haïti jusqu’au 22 septembre 2011

Le festival italien MiTo (Milan et Turin) qui se déroule depuis le 3 septembre met aussi l’accent artistique sur Haïti. Il accueillera notamment plusieurs artistes haïtiens et proposera la projection de plusieurs films dans le cadre du Focus Haïti. Des rencontres de la musique et des films pour parler d’Haïti durant plusieurs jours au cours de ce cinquième festival International de musique

Festival MITO
Festival MITO

Le festival ne veut pas oublier la catastrophe qui a touché Haïti en janvier 2010 et souhaite rendre un hommage à ce pays qui, grâce à sa culture de résistance, les mélanges et les chevauchements, a fait naître une musique mosaïque. Les représentants de la scène haïtienne se succèderont lors de divers concerts pour le rappeler.

Racine Mapou au MiTo
Le groupe Racine Mapou sera en Italie pour deux concerts en Italie dans le cadre de la cinquième édition du festival Mito, organisé conjointement par les villes de Turin et de Milan.

Programmés depuis plusieurs mois en collaboration avec Caracoli et InterArt Riviera SA, les concerts ont été maintenus malgré la disparation d’Azor, chanteur et tambourineur du groupe, au mois de juillet passé. Le premier concert aura lieu dans la ville de Turin, le samedi 17 septembre 2011. Milan accueillera le groupe pour un second concert le dimanche 18 septembre à l’occasion d’un volet spécial du festival Mito, intitulé « Entendre Haïti », conçu par Emmanuelle Honorin, en association avec Scènes de la Terre et coordonné et produit par Interarts Riviera SA. Ce volet spécial comporte des projections de films, la présentation du livre d’Emmanuelle Honorin sur les musiques haïtiennes, des prestations de Beken, Erol Josué, Moonlight Benjamin, Racine Mapou et Ti-Coca & Wanga-Nègès.

Racine Mapou assurera ce contrat international avec neuf musiciens : le staff ordinaire du groupe sera renforcé pour la partie vocale par Nickel Jasmin, qui avait déjà l’habitude d’accompagner Azor dans ses prestations. Les concerts de Racine Mapou seront suivis par les prestations de l’ensemble de Erol Josué. Avec l’enregistrement du morceau Lavi a kout, lamò a long actuellement diffusé par les radios, ce nouveau contrat en Italie démontre qu’il faudra compter encore longtemps avec Racine Mapou.

Film focus Haïti – La terre tremble : plusieurs des films primés sur Haïti au programme du MiTo
Vendredi 16 septembre
19 h – Auditorium San Fedele
Chère Catherine, de Raoul Peck Germania, 1997
Moloch Tropical, de Raoul Peck, 2009

Vendredi 17 septembre
15 h – au Piccolo Teatro Studio
Chronique d’une catastrophe annoncée (Haiti Apocalypse Now), d’Arnold Antonin Haiti, 2010
Inside Disaster : Haiti, de Nadine Pequeneza Canada, 2010

Samedi 18 septembre
15 h – au Piccolo Teatro Strehler
L’évangile du cochon créole (The Gospel of the Creole Pig), Michelange Quay, 2004 (léopard d’or du festival international du cinema de Locarno en 2004 et meilleur court métrage au festival international de Stockholm 2004)
Mange, ceci est mon corps (Eat, for This Is My Body), de Michelange Quay, 2007 (grand Prix de la compétition Ibéro Americaine au Festival International de Cinéma de Miami 2008)

Lundi 19 septembre
19 h – Spazio Oberdan
L’homme sur le quais (The Man on the Shores), de Raoul Peck, 1993

Mardi 20 septembre
20 h 30 – Centre culturel français de Milan
Royal Bonbon, de Charles Najman, 2002 (prix Jean Vigo en 2002)

Mercredi 21 septembre
20 h 30 – Cinema Gnomo
Des hommes et dieux (Of Men and Gods), d’Anne Lescot, Laurence Magloire, 2002

Parmi de nombreux autres événements
Vendredi 16 septembre, 17 h – Museo Regionale di Scienze Naturali, Turin
Conférence au Museo regionale di scienze naturali sur le thème Entendre Haïti, avec un panel de personnalités parmi lesquelles Emmanuelle Honorin et Giovanni De Zorzi avec la participation de plusieurs musiciens haïtiens. Présentation de l’édition italienne du livre d’Emmanuelle Honorin : la musique haïtienne : grande Histoire et petits dieux, qui paraît sous le titre Musiche di Haiti.

Samedi 17 septembre
21 h – Auditorium Giovanni Agnelli – Lingotto, Turin
L’appel du vaudou : cérémonie traditionnelle, par Racine Mapou
L’appel du vaudou : évolution moderne, par l’ensemble d’Erol Josué

23 h / Hiroshima Mon Amour
Soul Kanaval en Haïti
L’esprit du carnaval et de la musique de la rue en Haïti
, avec les DJ Jazzanova et Giorgio La Valette

Dimanche 18 septembre
21 h – Teatro Dal Verme – Milan
L’appel du vaudou : cérémonie traditionnelle, par Racine Mapou
L’appel du vaudou : évolution moderne, par l’ensemble d’Erol Josué

Mardi 20 septembre
21 heures au Conservatoire Giuseppe Verdi
Le Merengue, par l’ensemble deTi-Coca et Wanga Neges

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site du festival MiTo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *