Nouvelle formation de Métis’Gwa

L’association Métis’Gwa inscrit à son agenda une nouvelle action de formation avec prochainement une formation destinée aux professionnels expérimentés en charge de la production et de la diffusion de spectacles dans des compagnies et des lieux culturels. Sous le thème de « la production et la diffusion de spectacle de la Caraïbe », la session se déroulera du 16 au 19 septembre 2013 au Centre Culturel Sonis. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juillet.

L’association Métis’Gwa est impliquée dans l’animation des différents secteurs de la culture en Guadeloupe, principalement aux côtés de ceux qui les font et les portent. Elle initie avec son partenaire l’AGECIF cette nouvelle formation pour laquelle sont attendus une quinzaine de participants même en dehors de la Guadeloupe : « trois places sont réservées à des personnalités culturelles d’Haïti. Nous attendons également des Martiniquais et Guyanais ».

Axée notamment sur l’implication des professionnels dans la diffusion et la production artistique, la formation s’articule évidemment autour des questionnements des participants s’agissant de leur environnement direct comme l’expliquent les organisateurs : « La Caraïbe est un bassin riche culturellement. Sa littérature, ses auteurs, sa musique rayonnent par delà ses frontières. Pour autant, les structures culturelles font face à des difficultés particulières. L’insularité, la faiblesse du marché intérieur et l’éloignement sont des caractéristiques communes. En revanche l’économie, la langue, les zones d’influences des différents Etats sont très diversifiées. Pour les acteurs culturels, il est déterminant d’apprécier et de comprendre les rapports à tisser avec l’environnement régional et international, les réseaux, fondations et partenaires et de connaître les logiques à l’œuvre ».

Les personnes intéressées peuvent consulter les détails de la formation qui se déroulera aux Abymes en Guadeloupe.

Contacts :
Véronique Ray, responsable pédagogique : veronique.ray@agecif.com
Sophie Balzing (correspondante AGECIF Caraïbes) : contacts@metisgwa.com
Tél.06 90 46 14 88

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *