Collectif cubain explosif, El Comité réunit sept musiciens d’exception pour un jazz latin libre, groovy et festif. La formation participera à plusieurs festivals cet été, notamment à Vannes et à Sète. Avec leur album Carrousel, ils font souffler un air à la fois cubain, audacieux et chaud sur le jazz contemporain.
Avec El Comité, c’est un jazz cubain en mouvement qui sera sur scène d’abord le samedi 12 juillet 2025 au Jardin des remparts pour le Vannes Echos Jazz dans le Morbihan, puis le mercredi 16 juillet 2025 au Théâtre de la mer à l’occasion des 30 ans du festival Jazz à Sète.
El Comité, « dream team » cubaine composée de sept musiciens parmi les plus talentueux de leur génération et aux tempéraments en partie forgés par la musique cubaine, est né d’une rencontre en 2017 à Toulouse. L’équipe réunit déjà deux pianistes aux parcours originaux, le premier Harold Lopez-Nussa « né à Cuba dans une grande famille de musiciens » et lauréat en 2005 du Montreux Jazz Piano competition et le second Rolando Luna qui « s’intéressera au clavier que très tard, à l’âge de 15 ans » et qui en 2007 est le lauréat de la compétition de piano. Le collectif, c’est aussi une section rythmique puissante composée de Gaston Joya à la basse/contrebasse, de Rodney Barreto à la batterie, de Yaroldy Abreu Robles aux percussions, et pour ce qui est des deux soufflants on retrouve Carlos Sarduy à la trompette et Irving Acao au saxophone.
Ensemble, ils forment ce que leur label décrit comme « une équipée joyeuse menée par sept musiciens cubains, au groove implacable ». La magie du groupe repose sur une connivence artistique qui a fonctionné dès leur début ensemble sur scène et se traduit en concert par une énergie collective, un spectacle entre virtuosité et swing, alliée à une performance scénique qui fait toujours mouche.
Avec leur deuxième album, Carrousel, El Comité a confirmé sa volonté d’explorer de nouveaux territoires musicaux et invite de fait le public à de nouveaux rendez-vous à ne pas manquer cet été.