Kayenn Jazz festival 2013, 9e opus !

Du 7 au 13 octobre 2013, Cayenne accueille la neuvième édition de son festival tout de jazz composé.

L’association Mo jazz proposera pendant une semaine un événement prestigieux qui réunira des figures comme Eddie Palmieri et le Salsa Orchestra ou Ronald « Boo » Hinkson et qui, dans le même temps, fera une belle place à la scène guyanaise avec des artistes tels que Denis Lapassion ou Clara Nugent.

Christian Scott
Christian Scott

Le Kayenn Jazz festival, devenu un moment incontournable de l’agenda culturel sur le territoire, sollicite les talents internationaux pour des concerts uniques et les rassemble autour d’une musique métisse et vivante pour un public demandeur qui s’est toujours intéressé au jazz. La Guyane est terre de jazz et, au fil des années, l’attrait des musiciens du pays pour ce style ne s’est pas démenti. Ils contribuent – bien en dehors de leurs frontières – à étoffer les gammes du jazz caribéen. Le festival va lui aussi dans le sens de cet entichement et « ambitionne d’en faire un vaste espace de rencontres et d’échanges pour toutes les communautés culturelles ».

Le Kayenn jazz festival approche son dixième anniversaire avec pour objectif immuable de s’inscrire dans le calendrier des événements culturels de la région Caraïbe et au-delà et en faire logiquement un argument culturel, mais aussi touristique. Un festival pour amoureux du jazz qui pourront s’improviser adeptes du tourisme vert. En tout cas, les organisateurs maintiennent le cap : « le Kayenn jazz festival 2013, pour sa 9e édition, poursuit résolument son implantation et sa reconnaissance sur la scène internationale en intégrant définitivement le calendrier mondial des festivals de jazz et surtout en se définissant comme l’une des plateformes de rencontres des professionnels de la musique, favorisant ainsi les échanges pour une plus grande diffusion du Jazz et de la promotion des artistes Guyanais ».

Incognito
Incognito

Du 7 au 13 octobre 2013, le jazz sera représenté sous de multiples aspects avec des artistes en provenance d’Europe comme Incognito et Malia de Grande-Bretagne, China Moses et Raphaël Lemonier de France ; des USA comme Eddie Palmieri (qui clôturera le festival), Rebirth Brass Band ou Christian Scott. D’autres se présentent sous une étiquette mixte engageante comme Klazz Brothers et Cuba Percussion (Allemagne, Cuba) ou Raj Mohan (Surinam, Pays-Bas). Enfin, pour défendre la couleur jazz locale, le public guyanais devra compter sur Clara Nugent entourée de Gaïa jazz, ou encore sur Denis Lapassion. Pour les soutenir, la jeune Toni Edwige donnera elle aussi de la voix. En résumé, une mosaïque de talents, de genres et de rythmes pour un festival qui entrera dans sa dixième vie.

Le programme rassemble aussi master class, jam session, conférence et exposition qui viendront étayer un agenda dont les moments forts se répartiront en plusieurs lieux de la ville.

Programme du Kayenn jazz festival 2013
Lundi 7 au samedi 12 octobre
– Jazz en littérature : exposition d’ouvrages et de panneaux sur le jazz pour tout public
Bibliothèque Alexandre Franconie
– L’Odysée du jazz : des premiers esclaves africains jusqu’aux fulgurances électriques d’aujourd’hui, cette fresque est une invitation au voyage dans la grande saga des musiciens afro-américains. Le livre L’Odyssée du jazz aux éditions Liana Levi en est aujourd’hui à sa 6e édition.
Salle d’exposition, La Poudrière

Mercredi 9 octobre
16 h : projection d’un documentaire sur le jazz en Louisiane, Faubourg Treme, suivi d’un échange avec le spécialiste du jazz en Guyane Christian Medus parrain de la manifestation.
Bibliothèque Alexandre Franconie

20 h : spectacle de danse Armstrong Jazz Ballet. En France, peu d’artistes défendent la danse jazz comme Géraldine Armstrong. Ses deux maîtres sont des monstres sacrés : Matt Mattox, qui a formé de nombreux disciples en France et Alvin Ailey, figure de proue américaine, à qui elle a su rester fidèle en créant sa compagnie
Salle du Zéphir

Jeudi 10 octobre
11 h : conférence jazz par Christian Medus et démonstration instrumentale par le Rebirth Brass Band / Hôtel Amazonia
18 h : Kayenn jazz festival – Défilé d’ouverture du Kayenn Jazz Festival avec le Rebirth Brass Band / Départ : jardin botanique de Cayenne

Soirée concert, Jazz òbò kaz, à l’espace Rey, la Savane
19 h : Rebirth Brass Band
20 h 30 : Tonie Edwige
22 h : Ronald Boo Hinkson
23 h 30 : Jam session, concerts off avec les artistes locaux et internationaux / Bar des Palmistes

Vendredi 11 octobre
16 h 45 : concert jazz, sur les marches de la bibliothèque / Bibliothèque Alexandre Franconie
19 h : collectif Denis Lapassion / Jardin Botanique
20 h 30 : China Moses & Raphael Lemonier / Jardin Botanique
22 h : Christian Scott / Jardin Botanique
23 h 30 : Jam session, concerts off avec les artistes locaux et internationaux) / Bar des Palmistes

Samedi 12 octobre
10 h : projection du film Mo’ Better Blues de Spike Lee / Cinéma Eldorado
19 h : Clara Nugent et le Gaïa jazz / Jardin botanique
20 h 30 : Klazz Brother et Cuba Percussion / Jardin botanique
22 h : Incognito / Jardin botanique
23 h 30 : Jam session, concerts off avec les artistes locaux et internationaux) / Discothèque guest lounge

Dimanche 13 octobre
Garden Jazz Party, Jazz òbò kaz
De 10 h à 17 h : punch en musique autour du jazz, des musiques populaires et traditionnelles dans un village de restauration et d’animations / Espace Rey, la Savane
17 h 30 : accueil du public / Jardin botanique
18 h 30 : Raj Mohan / Jardin botanique
19 h 30 : Malia / Jardin botanique
21 h : Eddie Palmieri / Jardin botanique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *