La Excelencia au New Morning, à Paris, le mercredi10 novembre 2010

La Excelencia, formation très attendue en France depuis son deuxième album, sera en concert le mercredi 10 novembre 2010 au New Morning. La salle de la rue des Petites Ecuries accueillera ces contemporains de la Salsa Dura pour un concert unique de ce barrio made in New-York qui s’illustre dans un style vif et énergique.

La force de cette formation réside dans le fait qu’elle peut combler tous les amoureux de la salsa, qu’ils aiment la danser ou simplement l’écouter, non pas juste en évoluant dans les sonorités classiques mais en y apportant une modernité et une puissance qui surprennent. Non seulement les musiciens se singularisent par la qualité de leur musique mais aussi par leur engagement au travers des textes qu’ils produisent. Ainsi, dans American Sueño, à écouter dans leur second album Mi Tumbao Social, il est question de ce que peut vivre l’ immigrant en quête du fameux « rêve américain » et de résister « contre un système qui ne veut que de le faire taire ». D’après les critiques, La Excellencia se distingue également par cette capacité à reproduire sur scène ce qu’ils offrent sur leur album. A leur compteur, deux albums très remarqués, notamment le second considéré comme l’un des meilleurs album de Salsa Dura et où, comme dans le premier, chaque chanson est une histoire à elle seule.

La Excelencia, c’est la nouvelle génération de la Salsa Dura, celle qui apporte une vitalité moderne et une certaine conscience sociale pour le genre. Ces douze révolutionnaires ambassadeurs de la salsa apportent des sonorités énergiques et fraîches aux danseurs et fans de Salsa Dura du monde entier, cassant les normes mais sans jamais s’éloigner de leurs racines […] L’impact de La Excelencia a attiré l’attention du Latin Music USA et de la BBC qui a choisi La Excelencia pour représenter la nouvelle génération de la Salsa Dura au célèbre Barbican à Londres. Le concert qui s’est déroulé à guichets fermés et a été retransmis en direct sur la BBC, permettant à La Excelencia de laisser son empreinte unique sur la Salsa Dura.

Depuis ses début en 2005 avec Julian Silva et José Vazquez-Cofresi, le groupe a parcouru le monde, récoltant partout un large succès marqué par des concerts à guichets fermés. Salsa con conciencia, le premier album sorti en 2006,  a été encensé par le New York Times estimant qu’une « vraie affaire ne se présente pas souvent » et que l’album des douze « en était une ». L’attente du second album a été satisfaite en 2009 avec la sortie de Mi Tumbao social considéré par les critiques de salsa et les DJ comme le meilleur CD de salsa de l’année 2009.

Le succès du groupe est allé grandissant depuis, 2009, avec pour preuve les tournées qui se succèdent et qui le verra faire escale à Vienne et Istanbul après Paris.

La Excelencia au New Morning le 10 novembre 2010
Mi Tumbao Social – 2009
Salsa Con Conciencia – 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *