L’autre bord, du chorégraphe Patrick Servius, au théâtre la Colonne Miramas, samedi 8 octobre 2011


L’Autre bord
L’Autre bord

L’autre bord, une création de Patrick Servius, chorégraphe et danseur contemporain, représente le nouveau projet de sa compagnie Rêve de la soie dont le travail « s’axe sur la recherche de la notion d’identité et questionne la relation à l’autre, au temps, à l’espace« . L’autre bord sera présentée au théâtre la Colonne Miramas dans les Bouches-du-Rhône le samedi 8 octobre 2011.

Le chorégraphe Patrick Servius nous propose une pièce s’inspirant de l’une de ses terres d’origine, la Martinique, dans une approche résolument contemporaine. Danse, slam, parole, musique, sons, vidéo s’entremêlent sur scène, alternant moments sensibles murmurés et moments bousculés. Quatre tableaux pour entrevoir la réalité de ces femmes : témoignages de ce qui les agite, les traverse, leur échappe. Et passer d’un bord à l’autre de nos mémoires enfouies…

Il présente sa création : « L’Autre Bord est une pièce chorégraphique pour deux interprètes, une danseuse contemporaine, Patricia Guannel, et une « paroleuse » martiniquaise issue de la scène slam, Simone Lagrand. La terre Martinique a porté beaucoup d’hommes traversés par l’urgence de dire l’histoire et les fantômes de ces terres lointaines, et de leurs réalités complexes. L’Autre Bord s’inspire des voix qui, régulièrement, s’élèvent des quatre coins de ces îles d’outre-mer, et mettent en mots, depuis longtemps, les maux de ses peuples et les blessures que le temps échoue à guérir. Le geste chorégraphique de L’Autre Bord portera le corps de la danseuse au contact de cette parole sensible, pour un jaillissement d’un sens nouveau, un chemin de traverse, un cri d’espoir, une fraternité à partager, et pour tenter l’impossible nécessité de dénouer les fils emmêlés de mon histoire ».

La représentation sera suivie d’un apéritif Caraïbe et elle s’inscrit dans le cadre des événements liés à l’année des outre-mers. Elle s’ajoute aux nombreuses manifestations organisées le samedi 8 octobre à Miramas et au cours desquelles un hommage sera rendu au poète Aimé Césaire.

Renseignements pratiques et réservations :
L’Autre bord, du chorégraphe Patrick Servius
Tél. 04 90 58 37 86
Théâtre La Colonne
Avenue Marcel Paul
13140 Miramas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *