Le festival kréyol du Neubourg (Normandie) du 2 au 4 juillet 2010

La ville du Neubourg en Normandie accueillera, durant trois jours, son premier festival kréyol, avec pour objectif de faire connaître les trois îles que sont la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, mais aussi la Guyane. Au programme : concerts gratuits ou payants en tous genres musicaux, carnaval et défilés et un « village kréyol » qui devrait fournir les visiteurs et festivaliers en produits artisanaux et produits de bouche qui font la réputation de la gastronomie.

« Conçu et organisé par la mosaïque Neubourgeoise, le festival kréyol du Neubourg se déroulera pour la première fois du 2 au 4 juillet 2010, en partenariat avec la ville du Neubourg, Tropiques FM, Trace Tropical, ACI TV et Paris-Normandie, sur l’hippodrome Henri-Bonnel du Neubourg. L’objectif de cet événement est de réunir les différents acteurs vecteurs de la culture de la Guyane, Réunion, Martinique et Guadeloupe afin de mieux les faire connaître.
Présenté sous la forme d’un village avec trois concerts privés exceptionnels, des animations TV et radio toute la journée, des concerts gratuits.
Entrée du village gratuit. Cela permettra de : promouvoir la culture et les produits du terroir Caraibéen, de valoriser la culture et montrer la diversité et de créer l’échange entre la culture Normande et Caraibéenne. »

Un « village kréyol »
L’hippodrome Henri-Bonnel (Route de Conches) accueillera un « village kréyol ».
« Le village créole est l’endroit où le public découvrira et serez initiés aux coutumes et aux traditions antillaises. Ce village sera l’occasion de prendre part à différentes activités, avec possibilité de se restaurer avec des produits tropicaux sur les stands mis à la disposition du public. Durant les trois jours du festival, le village offrira la possibilité de voir des artistes qui se produiront sur scène ainsi que différents ateliers d’animations. Il y aura des animations radio, télé et la présence de DJs qui feront danser tout au long de la journée… Également des ateliers de bande dessinée pour les enfants et de percussions pour petits et grands … Un conteur viendra aussi conter des histoires créoles. Un atelier de démonstration et d’initiation à la salsa sera aussi proposé. Des tremplins pour jeunes talents seront mis en place pendant toute la durée du festival afin de donner la chance à tous. Des stands artisanaux (livres, musiques, art floral…) et de créateurs seront mis en place pour faire découvrir la culture mais aussi les vêtements traditionnels, le maquillage, les coiffures, de photos, de vidéos et de dégustation. Des restaurants serviront des spécialités de 11 h 30 à 14 h 30 et de 20 h à 23 h. Un film sera projeté dans le centre ville du Neubourg au cinéma Le Viking et la comédie musicale Tismée sera en représentation dans la salle du Haut Phare. Le dernier jour du festival, un carnaval aura lieu dans la ville avec en parade, des groupes venus des îles et de l’Ile de France. »

Les concerts privés payants qui débuteront tous à 20 h 30
Vendredi 2 juillet 2010 :
Les divas FKN (festival kréyol du Neubourg)
– La compagnie créole, Orlane, Tina Ly, Princess Lover, Eleeza R, Imélie Monteiro, Sylviane Cédia, Tanya Saint-Val. Roselyne Quemin

Samedi 3 juillet
New Génération FKN
– Jean-Michel Rotin, Slaï, Erik, Ali Angel, Steven Morris, etc.

Dimanche 4 juillet – Ambiance Chiré FKN (carnaval)
Wassaï, Big Tom, Damoguezz, Sensitive, Jean-Marc Ferdinand, Benjam, Eric Négrit, etc.

Concert gratuit au « village kréyol », le vendredi 2 juillet
Avec entre autres : Francky Vincent, Chris Combette, Tedjee, Philippe Makaïa, Eddie F., etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *