Le groupe cubain Interactivo le 16 juin 2011 au New Morning de Paris puis le 21 juin 2011 à Cannes


Interactivo au New Morning
Interactivo

Parler d’Interactivo, c’est parler de l’un des groupes musicaux les plus importants qui existent à Cuba. Basés à La Havane, ses membres proviennent de toutes les parties de l’île et sont dirigés par le pianiste Roberto Carcasses. La formation ne cesse de séduire les différents publics qui l’approchent depuis leur idée de se produire ensemble, née en 2001.

Interactivo, c’est un groupe de musiciens talentueux avec une musique étourdissante, qui ont réussi à forger un langage musical neuf, dans un style qui fusionne des sources et genres éclectiques… Une musique résolument contemporaine, que le public est invité à s’approprier tout d’abord au New Morning à Paris, le jeudi 16 juin 2001, puis devant le Palais des Festival et des Congrès de la ville de Cannes, le 21 juin, date de la Fête de ma musique.

Interactivo au New Morning
« C’est le collectif cubain à ce jour le plus représentatif de la nouvelle scène cubaine. Dirigé par le pianiste Roberto Carcasses, il réunit des jeunes musiciens venant de différents univers musicaux (jazz, timba, hip-hop, funk soul, folk), fusionnant leurs influences dans un langage commun. Un cocktail énergisant ! Interactivo continue de surprendre en explorant toujours plus la myriade de possibilités de rythmes et d’improvisations de la fusion afro-cubaine.

Évoluant avec une maturité grandissante au sein du mouvement musical « Timba Funk », le projet rassemble un auditoire de fans et de connaisseurs de plus en plus nombreux.
Les talents exceptionnels de chacun des membres sont la marque de fabrique de ce projet dirigé par Roberto Carcasses…

Interactivo à Cannes
Interactivo est un groupe de 12 musiciens basés à Cuba et regroupant les nouveaux talents de l’île. D’horizons divers, rap, jazz, soneros, timberos, ils mélangent leurs influences dans un langage commun. Interactivo continue de surprendre en explorant les rythmes et se laisse entrainer sur des improvisations de fusion afro-cubaine. Evoluant avec une maturité grandissante au sein du mouvement musical « Timba Funk », le projet rassemble un auditoire de fans et de connaisseurs de plus en plus nombreux.
Les talents exceptionnels de chacun des membres sont la marque de fabrique de ce projet dirigé par Roberto Carcasses. Connu aussi sous le nom de Robertico, ce brillant pianiste est diplômé de l’Ecole nationale des Arts de la Havane. Il a collaboré auparavant avec des artistes de renom comme Chucho Valdés, David Murray, Changuito, Omara Portuondo, Silvio Rodríguez, son père Bobby Carcasses,

Lenine, Ojos de Brujo … Des individualités comme William Vivanco, qui incarne le nouveau souffle de la Nueva trova et du folk caribéen, Telmary Diaz qui est l’une des chanteuses hip-hop les plus respectées à Cuba, apportent au projet un aspect incroyablement versatile. Les musiciens construisent des passerelles musicales grâce aux différents univers dont ils sont issus. L’impeccable interprétation dotée d’un feeling cubain naturel est renforcée par une sélection pertinente des titres, chaque morceau étant écrit par les musiciens eux-mêmes, dans un vocabulaire commun provenant de leurs émotions et expériences vécues. Les paroles parlent de l’énergie de la vie de tous les jours dans laquelle chacun se trouve, elles sont façonnées par leurs environnements. Projeté en orbite par une solide section rythmique et appuyé par des cuivres scintillants, le groupe développe un groove envoûtant, dans la tradition des grands ensembles de musique latine, une puissante et irrésistible machine à danser !

Chaque concert est un moment d’une intensité rare, le groupe démontrant un immense appétit artistique propulsé par une remarquable connexion entre les musiciens. Plein de fraîcheur et grâce à un détonant cocktail de fusion afro-cubaine, latin jazz, hip-hop et timba funk, Interactivo est l’un des projets cubain et latin des plus attractifs actuellement.  »

Jeudi 16 juin 2011, 21 h
Interactivo
Tarif : 20 euros
New Morning – 7, 9 Rue des Petites Ecuries
75010 Paris

Mardi 21 juin 2011 – à partir de 20 h
Interactivo et en 1re partie Badou & Xalima
Fête de la Musique à Cannes, concert gratuit
Esplanade Georges Pompidou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *