Rémy Aubert et « Kakaladéyis, le malin, et la roche magique » au musée Dapper à Paris

Le conteur mananais Rémy Aubert sera à Paris en janvier 2011 pour conter les aventures de Kakaladéyis. Musicien et artiste omniprésent sur la scène musicale guyanaise, ce passionné de patrimoine culturel œuvre depuis plusieurs années dans le domaine du conte. Un genre auquel il a été très tôt sensibilisé grâce à Paul Henry Gérard, conteur traditionnel guyanais, qui l’a initié à la narration de ces récits d’aventures imaginaires qui font la joie des plus jeunes.

Rémy est devenu l’une des figures militante du conte en Guyane, notamment à travers sa participation à nombre de manifestations qui mettent en vedette les contes et conteurs de la Caraïbe, en Guyane ou ailleurs. Il est aussi l’instigateur depuis 2003 de « la nuit du conte Paul Henri Gérard ». La 7e édition de cette manifestation, en novembre 2010, était placée sous le thème de « La magie et le spirituel dans le conte », avec des participants venus du Burkina Faso, d’Haïti, du Surinam, de la Réunion, de la Martinique et de la Guadeloupe. Sa passion pour le conte, Rémy Aubert sait la faire vivre autant que son attachement à la musique, qui l’a vu récompensé à plusieurs reprises. D’ailleurs, avec la période carnavalesque qui s’annonce, les touloulous présents dans les salles et universités qui leur sont réservées reprendront en choeur plusieurs de ses titres. Sa maîtrise de la musique s’avère aussi un atout pour la création de ses spectacles contés qui nécessité également une part d’élaboration musicale.

Kakaladéyis, le malin, et la roche magique au Musée Daper, mercredi 19 janvier et samedi 22 janvier 2011, à 15 h
Rémy Aubert nous invite à suivre les aventures de Kakaladéyis, jeune homme envoyé par son père à la recherche d’une roche magique, censée donner de grands pouvoirs à celui qui la possède. Le jeune homme va devoir faire face à de nombreuses épreuves. Réussira-t-il à accomplir cette mission ?

C’est le premier passage du conteur à Paris. Organisé en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (Drac Guyane), le spectacle devrait séduire notamment les plus jeunes, dès l’âge de 6 ans. Des enfants auxquels Rémy souhaite donner, comme lors de ses nombreuses interventions dans les écoles de Guyane, le goût du récit. Avec son jeune « héros » Kakaladéyis, c’est une chance donnée aux enfants dé découvrir ce qui fait l’authenticité de la Guyane, à travers ses caractéristiques sociologiques, culturelles et linguistiques. Kakaladéyis guidera le jeune spectateur à travers son voyage.

Kakaladéyis, le malin, et la roche magique au Musée Dapper, espace d’arts et de cultures pour l’Afrique, les Caraïbes et leurs diasporas
35 bis, rue Paul Valéry – 75116 Paris
Mercredi 19 janvier et samedi 22 janvier 2011, à 15 h
Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit : 5 euros
Réservation conseillée au 01 45 00 91 75

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *