Rencontres caribéennes de l’oralité, jusqu’au 2 décembre 2012 au Domaine de Fonds Saint-Jacques, en Martinique

La saison culturelle du Domaine de Fonds Saint-Jacques, en Martinique, se poursuit avec un nouveau moment fort : les Rencontres caribéennes de l’oralité.

Rencontres caribéennes de l’oralité, 2012
Rencontres caribéennes de l’oralité, 2012

Du 21 novembre au dimanche 2 décembre 2012, ce grand rendez-vous autour de la parole et du conte – art de la parole et de la scène – servira tout d’abord de base à « une étude comparative du conte en créole de la Caraïbe », comme le souhaite Coline-Lee Toumson, directrice du centre culturel de rencontres. Des conférences, ateliers et rencontres auxquels participeront des spécialistes de la littérature, des conteurs, des enseignants, des musiciens ou encore des anthropologues, issus entre autres de diverses terres de la Caraïbe. Des invités dont les expérimentations et récits donneront lieu à un vrai travail d’observation. Toujours selon Coline-Lee Toumson, « il s’agira d’entamer une analyse comparée des contes créoles et en créole d’Haïti, de Sainte-Lucie, de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Dominique et d’étudier les liens entre le conte, les mythes et les pratiques rituelles, de faire la généalogie, d’en définir la morphologie et de dresser une typologie des contes créoles et des contes en créole de la Caraïbe ».

Lors de ces rencontres de l’oralité qui visent aussi à encourager la pratique du conte et à le défendre comme une véritable discipline artistique, partie prenant du patrimoine culturel caribéen, le public et les professionnels conviés retrouveront des figures du conte, de la littérature et de la scène comme Jean-Claude Duverger, Hanétha Vete-Congolo, Jean-Georges Chali, William Rolle, etc.

Ce cycle s’achèvera le dimanche 2 décembre en musique où pour l’occasion l’oralité rencontrera le jazz et le blues de la Caraïbe. Les jardins du Domaine de Fonds Saint-Jacques accueilleront tout d’abord Carlton Rara, compositeur, chanteur et percussionniste, dont la musique se définit comme une « expression haïtienne du blues et de la soul ». Puis, c’est Guy-Marc Vadeleux, dont le jazz martiniquais le fait reconnaître comme l’un des meilleurs pianistes caribéens, qui proposera les titres de son dernier album, Evolution X, dans lequel le public retrouve les rythmes traditionnels martiniquais (biguine, mazurka, gran bèlè), et aussi reggae, salsa, latin jazz, etc.

Au programme
Mercredi 21 novembre 2012 – Monastère du Domaine de Fonds Saint-Jacques
LE CONTE DE LA CARAÏBE : UNITÉ ET DIVERSITÉ
9 h 30 : Ouverture par Jocelyn Régina, conteur et président de la commission culture et patrimoine du conseil général
10 h à 11 h – L’interoralité caribéenne : sa raison, son sens, par Hanétha Vete-Congolo (universitaire, spécialiste des littératures & des oralités d’Afrique et de la Caraïbe)
11 h à 12 h – Paroles de Conteurs de la Caraïbe, avec Hillary Laforce, Joujou Turenne, Ras Mo, Dédé Duguet
14 h à 15 h – Le conte, expression du polysynthétisme culturel, par Jean-Georges Chali (docteur en littérature, auteur du « Conte créole dans la zone Caraïbe, vers une approche ethnopédagogique »)
15 h – 16 h – Le conte de tradition orale : un exemple de l’unité socioculturelle caribéenne, avec Milka Valentin-Humbert (dont la thèse de doctorat portait sur une « Étude comparée des contes de tradition orale en Martinique et en République Dominicaine).
16 h à 17 h – Échanges avec le public

Jeudi 22 novembre – Monastère du Domaine de Fonds Saint-Jacques
WORKSHOP CONTEURS DE LA CARAIBE
9 h – 13 h : avec Hillary Laforce, Joujou Turenne, Ras Mo, Raphæl Anne-Rose et Dédé Duguet
LE CONTE ET SES TRANSPOSITIONS CONTEMPORAINES
14 h 30 – 15 h 30 : Projection du conte-fiction The coming of Org, réalisé par Davina Lee
The Coming of Org est basé sur les contes modernes écrits par John Robert Lee, un écrivain de Sainte-Lucie et adapté pour l’écran par sa fille, la réalisatrice Davina Lee. L’histoire s’intéresse à trois personnages différents qui entament un face à face avec leurs démons intérieurs de trois façons différentes. Le film met en lumière les contes de Saint Lucie et s’appuie sur la musique traditionnelle, avec la plupart des dialogues en créole.

Vendredi 23 novembre – Purgerie du Domaine de Fonds Saint-Jacques
RÉSIDENCE DE CRÉATION CHOEUR DE CONTEURS

Samedi 24 novembre, 19 h – Purgerie du Domaine de Fonds Saint-Jacques
CONTES ET STORYTELLINGS DE LA CARAÏBE
avec Hillary Laforce, Joujou Turenne, Ras Mo, Raphæl Anne-Rose et Dédé Duguet en musique avec le Charly Trio

Dimanche 25 novembre, 16 h à 19 h – Jardins du Domaine de Fonds Saint-Jacques
PERFORMANCES – SPECTACLE (conte théâtralisé en plein air)
– avec Ti Pinge de Joujou Turenne
Les Archipels du conteur, de Dédé Duguet

Mercredi 28 novembre – Purgerie du Domaine de Fonds Saint-Jacques
QUELLE PÉDAGOGIE POUR LE CONTE CRÉOLE : UNITÉ ET DIVERSITÉ ?
Ateliers artistiques et pédagogiques
9 h 30 – Ouverture par Jean-Claude Duverger, conteur et auteur
10 h à 12 h : Pédagogie et méthodologie du conte créole dans l’enseignement scolaire avec Yves Bernabé et Dominique Saint-Prix (sous réserve), Manuella Antoine et Marie-Denise Grangenois.
12 h à 13 h : Paroles de Conteurs avec Yaya, Joël Reschid et Virgul’(sous réserve)
14 h 30 – 17 h : Ateliers artistiques et pédagogiques avec Manuella Antoine, Marie-Denise Grangenois et Marie-Lyne Psyché Salpétrier

Dimanche 2 décembre- Jardins du Domaine de Fonds Saint-Jacques
CONCERTS EN PLEIN AIR / JAZZ ET ORALITÉ
En partenariat avec le Cmac et le Martinique jazz festival
16 h – 17 h : Carlton Rara
17 h 30 – 19 h : Guy-Marc Vadeleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *