Road to music 4 au programme du Festival international « Cri de Femme »

Road to music 4
Road to music 4

Le festival international de poésie « Cri de Femme » voit la programmation de dizaines de manifestations de par le monde pendant tout le mois de mars, qui est également celui où les pays célèbrent la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars. À cette occasion, l’association Bloc opératoire créera l’événement avec l’organisation d’une quatrième édition de son Road to music qui, pour l’occasion, se déclinera en Women’s roads avec un concert unique du groupe The keepers of ka. Exposition, spectacle et concerts seront au programme à cette occasion.

Ce festival de poésie est au départ celui des Mujeres Poetas Internacional (Mouvement des Femmes Poètes International, MPI), pensé par l’écrivaine dominicaine Jael Uribe et qui trouve aujourd’hui écho en Argentine, en Espagne, à Cuba ou à Porto-Rico et en France où le festival est coordonné par Nèfta Poetry. L’écrivaine et slameuse guadeloupéenne est cette année ambassadrice de bonne volonté pour la ville de Paris et pour cette nouvelle édition de Grito de Mujer / Cri de Femme à Paris qui mobilisera plusieurs artistes et personnalités qui prendront part à divers événements tout au long du mois de mars. « En collaboration avec Cynthia Phibel et l’Atelier 22, un calendrier est fixé, et des artistes ont répondu positivement à mon appel à contribution, en faisant don, de manière altruiste, d’une performance, d’une prestation scénique pour défendre, parler et se faire les porte-paroles, l’espace d’une nuit ou d’un cillement de cette cause. L’Atelier 22 (Cynthia Phibel) accueillera deux soirées « Art Total », Femmes Bleues et Féminis, qui mêleront arts picturaux, danse, poésie, théâtre et musique. Des artistes aux influences très diverses et des sonorités éclectiques célèbreront les femmes dans toutes leurs déclinaisons : engagements, féminités, maternités, etc. »

Tout au long du mois, plusieurs moments forts mettront en exergue la femme, par exemple en ce qui concerne son rôle dans la société et les questionnements à son statut dans la société contemporaine avec les conférences sur la précarisation des femmes en France le mercredi 7 mars 2012 à l’Atelier 22 au Pré Saint-Gervais ou encore celle sur la violence faite aux femmes du 31 mars 2012. Mais l’événement, au-delà des combats de femmes qu’il permet de mettre en lumière dans différentes régions du monde, reste aussi l’occasion de leur rendre hommage au travers des temps forts artistiques. À Paris, une riche programmation s’inscrit dans ce cadre : l’exposition photos Re-belles prendra place à l’Aletier 22, à Pantin, en région parisienne dès le 7 mars ; plusieurs autres rendez-vous artistiques et notamment musicaux avec le jeudi 8 mars 2012 à la Bellevilloise le Road to Music #4Women’s roads, mené par The keepers of ka, autrement dit les voix rassemblées de Cae, Kadja Nsé et Ferricia Fatia. « Il s’agit de puissance, de vibration, d’énergie de la musique, de la voix… À l’image de leurs origines afro-américaines, franco-haïtiennes et franco-sénégalaises, ces quatre « songwriteuses » vous feront voyager dans les musiques noires et actuelles qu’elles explorent. Une ligne musicale rhizome d’imaginaire, qui chante leur vision commune d’une musique libre et non formatée, elles conjuguent slam, folk, soul, blues, jazz, musiques africaines et chanson française ».

Cette soirée concert marquera le festival Cri de Femme puisqu’elle proposera une programmation où les genres et les styles s’entremêleront pour célébrer les femmes : jazz, trip-hop jazz, r’n’b, soul, hip-hop, gwoka, rap, etc. portés par les artistes qui compléteront le tableau artistique de la Bellevilloise avec la Guadeloupéenne Ines Khai, Thierry Cham et son RnB caribéen, l’ambassadrice du Kamo’jazz Janey’Ann, Urban Twoubadoo, pour offrir leur musique afro caribéenne aux accents à la fois traditionnels et contemporains.

Quelques dates a retenir du programme
7 mars 2012 – Atelier 22 : Une nuit, une œuvre, Femmes Bleues
17 h -19 h – Conférence : la précarisation des femmes en France en présence d’associations venant en aide aux femmes.
19 h – Concerts & Performance : Rara Difé Fonpanyé(poète), Réséda Savane – Angélik Sings, Sista Jahan – Sistah Jahia, Ashaman Jahlawa – Otuawan, Corinne Pierre-Fanfan/Freepon, Jacques Schwartz-Bart & Nèfta Poetry (N’Ka Jazz)
Vernissage expo photo Re-belles

8 mars 2012
19 h 30 « Road To Music » dédié aux femmes Women’s roads, à la La Bellevilloise


15 mars 2012
19 h  – Nèfta Poetry, N’Ka (scène poésie acoustique)
Journal d’une Mousmé émancipée


28 mars 2012

20 h Soul Cook
Cae Daughter – Of the dust

31 mars 2012
Art Total
17 h -19 h : Conférence, La violence faite aux femmes
19 h Concerts & Dance ; Kriké Kraké (conteur, La Réunion), Nathalie Durand, Sandra Sainte-Rose Fanch ine & Co., Animus (pièce chorégraphique), Ferrica Fa tia & Keepers of Ka, Nèfta Poetry feat Dramane Dembélé (N’Ka, poésie, acoustique, danse).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *