Road to music en compagnie de Dédé Saint-Prix, Keepers of Ka et Caroline Faber, à destination de la Bellevilloise, jeudi 23 juin 2011

Road to music
Road to music

Domtom Process lance l’invitation pour un Road to music le jeudi 23 juin 2011, à 20 h à la Bellevilloise. Un rendez-vous unique placé sous le signe de la confluence des genres avec la musique et les sonorités martiniquaises et fortement caribéennes de Dédé Saint-Prix, les voix et les sons roots des Keepers of Ka et enfin les rythmes et le jazz de Caroline Faber.

Ouvrant  sur les frontières, ce rendez-vous est un volet du projet Domtom Process. Il fait un clin d’œil à l’année des outremers en France.  S’esquissent des rencontres inédites entre artistes, des moments inattendus…

Entre souvenirs d’enfance, rêves d’ailleurs et de lendemains nouveaux se mêlent différents héritages d’une culture à la croisée des mondes. Chaque voyage invite à un univers singulier avec deux artistes ou groupes invités aux différentes promenades musicales proposées de juin à décembre (un jeudi par mois). Une jeune scène dynamique éclairée de répertoires qui ont d’ores et déjà commencé à inscrire leur histoire à même la peau du monde. Univers tissé entre Jazz, Soul, World music tintée de couleurs sonores plurielles. Nous traverserons ensembles des paysages musicaux variés : chanson, pop, slam, électro, techno, funk, reggae, Gwo Ka, Bèlè, Zouk…

De belles traversées en perspectives ! Ce projet se veut comme un passeport insoumis à l’impossible… Le rendez-vous de toutes les voix du monde. Aussi, nous vous offrons une programmation aux horizons déployés sur ce qui se fait ici et au-delà des mers, dessinant des dialogues entre tradition et contemporanéité… Notre pari ?
Vous emmener des Antilles aux quatre coins du monde et que chacun de vous trouve sa destination de rêve…Venez partager avec nous des moments inoubliables, des instants magiques dès ce jeudi 23 juin avec The Keepers of Ka et Dédé Saint Prix!!! En guest, la chanteuse Caroline Faber nous donnera en rythme « des nouvelles du monde ».

Keepers of Ka
« Quand les 4 songwriteuses du collectif CaOna unissent leur voix, cela donne Keepers of Ka : une Soul résolument Roots A Capella et à fleur de peau dans la tradition de groupes vocaux de femmes tels que Sweet Honey In the rock, Pura Fé ou Zap Mama… Comme elles, elles s’engagent dans une exploration des cultures noires chantées entre tradition et modernité, mêlant les formes et les influences, au détour de leurs compositions ou de reprises de Tracy Chapman ou Myriam Makeba ». Il s’agit de puissance, de vibration, d’énergie de la musique, de la voix… A l’image de leurs origines afro-américaines, franco-haïtiennes et franco-sénégalaise, ces quatre « song-writeuses » vous feront voyager dans les musiques noires et actuelles qu’elles explorent. Une ligne musicale rhizome d’imaginaire, qui chante leur vision commune d’une musique libre et non formatée, elles conjuguent slam, folk, soul, blues, jazz, musiques africaines et chanson française.
Keepers of Ka c’est un rendez-vous avec quatre femmes doubout’, et leurs voix unies porteront la force des histoires dont elles sont la somme. Un beau rêve à venir…

Dédé Saint Prix
Afro Caribbean groove, roots music? Sa musique entraînante est pleine de musiques, difficile dès lors de l’emprisonner dans un genre. Ses envolées sont libres. Ses rythmes sont habités d’imaginaires-monde, de présences, de profondeurs de sous-bois et de ravines… Sa voix résonne comme un firmament d’histoires mystérieuses, il nous renverse de sons ô combien vibrants ! Au cœur de ce tressaillement, nous glanons avec lui des petits bouts d’ici et là, des airs d’ici et d’ailleurs. Cuba sonne, la Jamaïque secoue son reggae, Haïti fait son rara, la Martinique d’où il vient nous embarque dans son bélè et de sa flûte soufflent encore mille lieux. Sa voix dessine à l’horizon tant de routes, tant de traces, tant de voyages possibles…

Une pétillante surprise pour ce concert du 23 juin… Une invitée d’une sensibilité infinie, la chanteuse Caroline Faber, qui sera sur scène avec Dédé Saint Prix. Une belle rencontre artistique, une merveilleuse synergie musicale… Ensemble, ils offriront au public un voyage mémorable. Dans son tout récent album jazz-world Des nouvelles du monde réalisé avec le pianiste Hervé Celcal, que l’on retrouvera avec plaisir aux claviers ce soir-là, on découvre le titre Songé parmi seize titres qui dessinent des horizons, des mondes, des imaginaires pleins de vie. Auteur, compositeur, interprète, Caroline Faber est sur scène une chanteuse et son sens du rythme est tellement entraînant. Une voix pour le jazz, une voix sur le monde!
Elle est émotion, éblouissement…

Après le concert, la soirée se prolongera jusqu’à 1h du matin…

Road to music avec The Keepers of Ka, Dédé Saint Prix et Caroline Faber
Tarifs 20 euros en pré-vente, 25 euros sur place, 5 euros de 23 h à 01 h
La Bellevilloise
19 – 21, rue Boyer 75020 – Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *