Road to music n°3 à la Bellevilloise le jeudi 1er décembre 2011

Road to music, 1er décembre
Road to music, 1er décembre

Départ le jeudi 1er décembre du troisième volet du Road to music. Cette fois, les guides à travers les rythmes d’Afrique, des Caraïbes et les heureuses combinaisons qui ont découlent seront Amethys, Pytshens Kambilo et en guest Patrice Hulman.

Domtom process réussit une fois de plus l’alliance entre des rythmes d’univers différents tout en mettant en évidence la vitalité de jeunes artistes en passe d’investir nos oreilles avides de sons nouveaux. Une volonté d’innover clairement affichée par les organisateurs : « cet événement se veut comme un passeport insoumis à l’impossible… Road to music est avant tout une rencontre, une scène possible de développement pour les artistes, un rendez-vous avec les voix du monde tissant des chemins, des voies des Caraïbes aux Amériques, des îles aux continents… Un voyage transatlantique des Antilles à l’Afrique. Aussi, il vous sera offert une programmation aux horizons déployés, dessinant des dialogues entre tradition et contemporanéité… »

Amethys : Corinne Pierre-Fanfan & Marco Humanmusician
Amethys pour Âmes métisses et pour Corinne Pierre-Fanfan, auteur-compositeur-interprète, et Marco Humanmusician, entre autres guitariste et joueur de guembri. La fusion de leur univers va nous permettre d’entrer dans un monde où pop, soul, jazz, gnawa et blues font bon ménage. Corinne Pierre-Fanfan, qui a commencé à chanter dès l’âge de 13 ans et s’est intéressée à tous les styles de musiques, propose aujourd’hui un répertoire riche de textes en créole, français et en anglais. Avec Amethys, « les rythmes des Antilles se mêlent aux mélodies profondes de l’Afrique, le Pays du Cri Chanté ! »

To loba vérité de Pytshens Kambilo
Autre artiste et autres rythmes métissés avec Pytshens Kambilo. L’auteur, compositeur, interprète a tout d’abord accompagné de nombreux musiciens et nous invite depuis une dizaine d’années à le suivre dans son style afro métissé qui s’est enrichi au fil de ses rencontres mais qui surtout trouve ses bases dans ses origines. Sur scène, il sait mettre en musique sa notion du mélange culturel.

L’artiste guadeloupéen Patrice Hulman complètera le menu offert par ce Road to music. Prix Sacem du meilleur interprète masculin 2010 pour le titre Baby mwen pé pa, Patrice Hulman sera au New Morning le 26 novembre pour un concert, mais avant ce rendez-vous unique il sera l’invité spécial de ce 3e Road to music. Depuis plusieurs années, Patrice Hulman remplit les salles et son rôle sur la scène, avec sa musique résolument caribéenne, ne cesse de grandir. À la Bellevilloise, il apportera lui aussi sa contribution afin de réussir ce « rendez-vous avec les voix du monde tissant des chemins, des voies des Caraïbes aux Amériques, des îles aux continents… »

Le 1er décembre étant la journée internationale contre le sida, le concert sera aussi l’occasion de s’intéresser aux situations dramatiques dans plusieurs régions du monde. Les organisateurs proposeront de se pencher « particulièrement sur la question des représentations sociales du VIH/sida et la forte stigmatisation des personnes séropositives qui constituent un frein à la prévention. »

Jeudi 1er décembre 2011 à 20 h
Road to music n°3

15 euros (Digitick.com / Fnac / Salon de coiffure Diamant Noir)
18 euros sur place
La Belleviloise
19, 21 rue Boyer – 75020 Paris
Métro : Gambetta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *