The Skatalites le mardi 28 juin 2011 au New Morning

The Skatalites ©Judith Anderson
The Skatalites ©Judith Anderson

Le New Morning propose une nouvelle soirée au chapitre de la musique jamaïcaine le 28 juin 2011. Pour débuter la soirée, Ledj Leo fera découvrir son tout premier album. A partir de 21 h 30, il passera le relais aux mythiques membres de The Skatalites : ce sera ska et authentiques sons jamaïcains pour tout le monde.

La salle parisienne invite le public a apprécier un groupe « toujours en activité », qui « reste une référence et continue, par ses albums et ses tournées, de réjouir les amateurs de ska et de reggae. Un groupe légendaire ! »

The Skatalites est l’une des premières formations de ska de la Jamaïque. Officiellement réunis en 1964, après avoir joué dans plusieurs studios de Kingston, ces musiciens voulaient proposer des spectacles en live dans tout le pays. En plus des spectacles, ils ont également accompagné des artistes comme Bob Marley, Jimmy Cliff, Toots and The Maytals, pour n’en nommer que quelques-uns… S’il fête aujourd’hui son 47e anniversaire, la vie du groupe a connu des moments difficiles comme l’arrestation puis le suicide de Don Drummond, les départs de Moore, Mittoo et Brevett qui un temps formèrent le Soul Vendors… Mais également des temps forts comme les retrouvailles autour de l’album solo de Lloyd Brevett en 1975 : African Roots.

The Skatalites ©Judith Anderson
The Skatalites ©Judith Anderson

Plus qu’un groupe, ils sont considérés par certains comme une vraie institution qui a elle seule a été le vrai son de la Jamaïque dans les années 60. Le groupe renaît en 1986, date à laquelle The Skatalites recommence à donner des concerts plus régulièrement, avant de sortir leur album en 1993. The Skatalites aujourd’hui, c’est 10 musiciens : Lester Sterling au sax alto, Lloyd Knibb à la batterie, Doreen Shaffer au chant, Azemobo Audu au sax ténor, Natty Frenchy à la guitare, Kevin Batchelor à la trompette, Val Douglas à la basse, Andrae Murchison au trombone et Cameron Greenlee au clavier.

Mardi 28 juin 2011
Ledj Leo & friends, 20 h 30
The Skatalites, 21 h 30
Tarif : 26,40 euros
au New Morning
7 – 9 Rue des Petites Ecuries
75010 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *