Une saison chez Césaire au Théâtre des Déchargeurs à Paris jusqu’au 9 avril 2011

Une saison chez Césaire se vit depuis le 1er mars sur la scène du théâtre des Déchargeurs jusqu’au 9 avril 2011. Un spectacle monté autour de l’œuvre du poète martiniquais, adapté par la dramaturge et fille du poète Michèle Césaire et mis en scène par Rudy Sylaire, qui a déjà conquis en Martinique en 2010.

C’est la parole de Césaire, poète, homme politique engagé, auteur de théâtre que les comédiens et les initiateurs de cette pièce souhaitent transmettre. Pour eux, « il s’agit d’une nécessité plus que d’un devoir de mémoire. Une nécessité parce que le combat pour la reconnaissance de la culture de l’homme noir est toujours à mener et d’actualité. La poésie, le théâtre et le discours politique sont intrinsèquement liés et ont généré l’œuvre d’Aimé Césaire d’où le choix, hormis quelques poèmes, des extraits de : Discours sur le Colonialisme, Les chiens se taisaient, La tragédie du Roi Christophe et Une saison au Congo ». Un projet artistique et universel qui confirme que la parole de l’auteur reste terriblement d’actualité et résolument valable aujourd’hui encore dans les combats en faveur des droits de l’homme : « nous proposons avec ce spectacle, créé à partir des textes d’Aimé Césaire, de transmettre ses prophéties, ses visions, ses exigences. Il s’agit donc en définitive de théâtre, de poésie et des droits de l’homme. »

Quatre comédiens, Gladys Arnaud, Eric Delor, Jean-Bernard Ekam-Dick et Astrid Mercier servent sur scène la poésie de l’âme de la Martinique sur une mise en scène de Ruddy Sylaire, qui se met lui aussi au service des pensées humanistes de celui qui a mis en lumière et valorisé l’histoire et la culture des peuples noirs.

Théâtre Les Déchargeurs – Salle Vicky Messica
Rue des Déchargeurs 75001 Paris
21 h 45, mardi au samedi jusqu’au au 9 avril 2011 (relâches les 24, 25 et 26 mars)
14 h les samedis 19 mars, 2 et 9 avril 2011
www.lesdechargeurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *