Une semaine dédiée au conte en Guyane du 3 au 8 novembre

Saidou Abatcha
Saidou Abatcha

La Guyane accueillera le Mémorial international du conte Paul Henri Gérard du 3 au 8 novembre 2009, sous le thème prometteur : « Le rire ! Art de la parole ». Cette semaine riche en événements sera surtout marquée par la 6e édition de la nuit du conte qui se déroulera à Mana le samedi 7 novembre (voir détails dans le programme qui suit).

La part belle sera faite à la culture du conte qui prendra toutes les tonalités et toutes les couleurs avec des invités venus de toute la Guyane et des convives de Martinique, Surinam, Guadeloupe, Sainte-Lucie, du Cameroun ou encore d’Haïti. La musique et le slam auront aussi leur place dans cette nouvelle programmation, qui marque une nouvelle étape dans ce qui est devenu un rendez-vous attendu.

Durant toute une semaine, les conteurs se succéderont. Dès le mardi 3 novembre, Saïdou Abatcha donnera le ton auprès les plus jeunes, au cours d’un atelier réservé aux apprentis conteurs qui se tiendra au petit auditorium de l’Encre à Cayenne. Sinnamary, Awala-Yalimapo et Saint-Laurent du Maroni sont autant d’escales que feront les diseurs et raconteurs, mais cette semaine aura pour apogée la soirée du 7 novembre où la place Yves Patient de Mana accueillera conteurs, slameurs, poètes, comédiens et musiciens pour une soirée entre paroles d’antan et musiques traditionnelles.

Le mardi 3 novembre 2009
L’atelier de conte – 18 h à 20 h – Petit auditorium de l’Encre à Cayenne

Avec le conteur professionnel Saïdou Abatcha (Cameroun).
Atelier d’environ 2 heures, ludique et convivial, qui permet de se retrouver autour d’une activité originale pour explorer l’art du conte (20 places, inscription 20 euros, tél. 05 94 34 13 89)

Le mercredi 4 novembre 2009 – 16 h – Encre à Cayenne
Spectacle de contes pour enfants avec  Fayo (Guadeloupe).

Le mercredi 4 novembre 2009 – 20h30 – Encre à Cayenne
Spectacle de contes avec  le conteur/comédien Saïdou Abatcha (Cameroun), le comédien Bostik (Guadeloupe) et Malou, conteuse (Guyane).

Le jeudi 5 novembre 2009 – 20 h – Salle culturelle de Sinnamary
Spectacle de contes avec Serge Bazas (Martinique), Julian Augustin (Sainte Lucie), Floriette Méthon dite Yèyèt (Sinnamary) et Malou (Sinnamary).

Le vendredi 6 novembre 2009 – 11 h – Mairie d’Awala–Yalimapo
Spectacle de contes pour enfants avec Fayo (Guadeloupe).

Le vendredi 6 novembre 2009 – 15 h – CCL de Saint-Laurent du Maroni
Spectacle de contes avec Saïdou Abatcha (Cameroun) et Malou (Guyane).

Le samedi 7 novembre 2009</strong> – Nuit du conte Paul Henri Gérard – « Le rire : art de la parole »
20 h, Place Y. Patient à Mana
Conteurs, poètes, slameurs, comédiens, chanteurs.
Avec :
– Théo Régina, présentateur ;
– des conteurs :
Saïdou Abatcha (Cameroun), Jude Joseph (Haïti), Raphaël Annerose dit Fayo(Guadeloupe), Adolphe Couba (Paramaribo, Surinam), Serge Bazas (Martinique), Julian Augustin (Sainte-Lucie), Marie-louise Barthélémy dite « Malou » (Sinnamary), Floriette Méthon (Sinnamary), Hugo Coeta (Cayenne), Jocelyne Moutoumalaya (Rémire-Montjoly), Claude Baumann (Mana), Ti’iwan Couchili (Maripasoula), Alice Portut (Cayenne), Eveline Perigny (Mana), Rémy Aubert (Mana).
– des comédiens :
Bostik (Guadeloupe), Gaston Émigré (Guyane) ;
– un poète :
Edmard Pauillac (Cayenne) ;
– des slameurs :
José Quistin dit Phylo’Mc (Cayenne) ;
– et d’autres artistes :
Dédé Saint-Prix (Martinique), le groupe Spoïty Boys (Apatou), Djimso (Cayenne).

Plus de d’informations : www.zigzagprod.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *