Unpeubeaucoup alafoliepasdutout au Tarmac du 2 au 6 juillet 2013

Catherine « Ca.Dé » Dénécy sera sur la scène parisienne du Tarmac pour cinq dates du 2 au 6 juillet 2013, avec sa pièce Unpeubeaucoupalafoliepasdutout. Une création de Catherine Dénécy et Soylé, la première est danseuse et chorégraphe la seconde scénographe, les deux sont guadeloupéennes et ont, au terme de leurs expériences à travers plusieurs continents, « imaginé un spectacle comme une quête identitaire au cœur de la créolité« .

Leurs talents combinés ont donné naissance à Unpeubeaucoupalafoliepasdutout, « la première des histoires d’amour et sans doute, la plus importante, celle avec soi-même » explique la danseuse Catherine Dénécy en réponse aux questions de Bernard Magnier du Tarmac. Explication à laquelle on peut ajouter les éclaircissements de Soylé à propos de la créolité : « la créolité est cette histoire inscrite en nous, d’être unique et multiple à la fois. La liberté d’être ailleurs chez soi et d’être chez soi partout. La liberté de vivre, comme dirait un ami sénégalais, « dans mon corps » avec mon pays pour nombril et mes membres en guise de Monde ».

Unpeubeaucoupalafoliepasdutout
Une femme. Elle danse, accompagnée d’un morceau de tissu, son bagage, son « territoire intime », son autre peau, la trace d’un itinéraire, d’une errance, d’un entre-deux. Elle est en quête d’une identité, elle veut « déterrer sa créolité ». À New York, perdue dans l’anonymat d’une Babylone indifférente, elle doit partir, prendre sa peau sur son dos, en fuite vers un ailleurs, vers sa Guadeloupe natale… Mais son île est si petite, trop petite, c’est le malaise, le mal-être et de nouveau le départ pour la Terre-mère, l’Afrique. Au bout du voyage, elle accepte le multiple, le divers, elle s’habille de cette nouvelle peau assumée, elle est en partance vers le Tout-monde, la liberté. Quatre temps, quatre lieux, une identité et une « peau de vie », tour à tour encombrante et pesante, apaisante et légère. Une mosaïque. Une conquête. Un palimpseste.

Unpeubeaucoupalafoliepasdutout au Tarmac à Paris
Mardi au vendredi à 20 h, le samedi à 16 h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *