« Aimé Césaire, paroles et silences » sur France Ô le 29 octobre

Dans le cadre des événements liés à la célébration du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, France Ô diffuse ce mardi 29 octobre à 22 h 50 la pièce « Aimé Césaire, paroles et silences » inspirée du Cahier d’un retour en pays natal.

En mars dernier, dans le cadre du Printemps des poètes, plusieurs événements avaient été organisés à la gare Saint-Lazare de Paris afin de rendre hommage à Aimé Césaire. À l’époque, e-Karbé avait annoncé que l’acteur martiniquais Jean-Claude Duverger allait jouer une pièce inspirée de l’œuvre poétique Cahier d’un retour en pays natal qui devait ensuite être diffusée sur France Ô. La chaîne tient parole et diffuse la pièce ce mardi 29 octobre à 22 h 50, dans le cadre du magazine « Archipels ».

Il s’agit d’une pièce musicale conçue avec les textes d’Aimé Césaire, René Ménil, André Lucrèce, Amadou Hampaté Bâ et Khalil Gibran, mêlés aux percussions et chants de Christian Charles avec le saxophone de Lucien Joly.

Le nègre Pongo, issu du Cahier du retour au pays natal, balayeur du quai de la gare Saint-Lazare, raconte avec malice la vie et l’œuvre d’Aimé Césaire au travers d’extraits de textes du poète-homme politique et d’autres écrivains. Tout au long du monologue, le balayeur fait des rencontres avec des musiciens, des danseurs de hip-hop et surtout les voyageurs qui transitent dans la gare.

Rediffusions :
31 octobre à 9 h 52
1er novembre à 2 h 52
7 novembre à 3 h 25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *