« Almendron mi corazon », les belles voitures américaines sur RFO et France Ô

France Ô et plusieurs chaînes de RFO vous proposent de voir ou revoir Almendron mi corazon, l’excellent documentaire réalisé en 2008 par Steve et Stéphanie James (également auteurs de F comme Femme, Le Mozart Noir à Cuba)  qui a reçu le troisième prix dans la catégorie des films documentaires au Festival international et régional de cinéma de la Guadeloupe 2010. Durant 52 minutes, les téléspectateurs verront défiler los almendrones qui font partie du patrimoine cubain, des anciennes voitures de la marque Chevrolet, Ford, Pontiacs qui font de l’île le paradis des belles américaines.

« Cuba est le plus grand musée roulant du monde. Plus de 60 000 voitures américaines sillonnent quotidiennement les rues de La Havane et les petites routes de campagne. Signe particulier ? Elles sont toutes nées avant 1959, au moment où la révolution a mis fin à toutes les importations venant des États-Unis, et seuls les soins attentifs de leurs propriétaires les maintiennent encore en vie, au mépris du temps qui passe.

Cuba, île magique, île musique, est aussi le plus grand musée roulant du monde. Plus de soixante mille voitures américaines sillonnent quotidiennement les rues de La Havane et les petites routes de campagne. Signe particulier ? Elles sont toutes nées avant 1959 au moment où la révolution a mis fin à toutes les importations venant des Etats-Unis, et seuls les soins attentifs de leurs propriétaires les maintiennent encore en vie au mépris du temps qui passe. Cette éternelle jeunesse sur quatre roues est plus qu’une prouesse mécanique, c’est un miracle de l’amour, car dans le coeur de chaque cubain, il y a un « almendron »… Almendron : littéralement, un tacot, une vieille voiture, mais en réalité le symbole même de la résistance, de la ténacité et de l’ingéniosité du peuple cubain.

Quel pays peut se vanter d’avoir encore sur ses routes les premiers modèles FORD 1925, ou même ces splendides Chrysler, Plymouth, Pontiac ou Chevrolet ? Les usines où elles ont vu le jour ont dû fermer depuis longtemps, mais elles, elles sont comme neuves, et font la fierté de leurs propriétaires. Moyen de transport et moyen de survie pour plusieurs milliers de taxis, l’Almendron est aussi au centre d’un immense marché informel d’échanges et de solidarité. Elle est également la reine de plusieurs « clubs » (prononcer « cloub ») de collectionneurs acharnés, et enfin la vedette indéniable de l’industrie touristique cubaine. La grande histoire d’amour entre les Cubains et leurs belles américaines durera longtemps encore, car les voitures ne peuvent quitter l’île. Elles appartiennent au patrimoine de Cuba, comme des monuments historiques ! … Leur lutte pour la survie et la dignité font écho à celle d’un peuple hors du commun. Elles sont l’emblème de Cuba et de son histoire. »

France Ô : jeudi 4 mars à 20 h 35, vendredi 5 mars à 15 h 15 et samedi 6 mars à 15 h 05
Télé Martinique : mercredi 3 mars à 20 h 20, samedi 6 mars à 11 h 10
Tempo Guadeloupe : samedi 6 mars à 22 h 50
Télé Guadeloupe : dimanche 7 mars à 11 h 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *