« Archipels » : les communautés indiennes de Guadeloupe et de La Réunion sur France Ô le 7 avril à 20 h 35

L’émission Archipels a vocation à poser un regard neuf et original sur les sociétés d’outre-mer en pleine mutation. Le samedi 7 avril 2012 à 20 h 35, le magazine présenté par Elyas Akhoun porte sur un questionnement : « Comment s’intégrer tout en cultivant ses valeurs ancestrales ? » et apporte des éléments de réponses avec deux documentaires.

Le premier documentaire, La Mémoire des Canabady, réalisé par Louis Wallecan, et le second, intitulé Zendyen Gwadloup, la force qui va !, de Michel Reinette et Laurent Champonnois, évoquent les histoires singulières de « ces familles indiennes déportées en Guadeloupe et à La Réunion ».

La Mémoire des Canabady
Ce film retrace l’histoire des engagés de 1850 à nos jours, à travers le regard qu’un homme, Gilbert Canabady, porte sur son histoire familiale. Il conte le destin douloureux de plus de 100 000 hommes et femmes originaires d’Inde, venus remplacer les noirs affranchis après l’abolition de l’esclavage à la Réunion en 1848.
Deux histoires sont traitées en parallèle se complètent et s’entrecroisent: la saga familiale des Canabady et le destin d’une communauté. Nous remontons progressivement le fil du temps, entre l’Inde et La Réunion, sur plus d’un siècle et demi, partageant le destin tragique de Saminadin Canabady (arrière-grand-père de Gilbert) et de ses compagnons de galère…

Zendyen Gwadloup, la force qui va !
La saga de la famille Vaïtilingon et de la communauté indienne de Guadeloupe. Cette famille s’impose comme une des forces vives du développement de l’île…

Rediffusion
Lundi 9 avril 2012, 3 h 05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *