Barrage sur l’Orénoque sur France Ô le 8 août 2013

France Ô propose de revoir Barrage sur l’Orénoque, une mini série réalisée par Juan Luis Buñuel en 1995. Ce film de deux fois 90 minutes avec Elisabeth Bourgine et Georges Corraface sera diffusé le jeudi 8 août 2013 à 20 h 40.

© Carrere Productions
© Carrere Productions

Barrage sur l’Orénoque mêle sentiments et engagement. En dehors de l’histoire entre les personnages principaux que sont Dominique et Pablo, il est notamment question, dans ce film tourné au Venezuela et qui à pour toile de fond la construction d’un barrage hydro-électrique, d’écologie, d’ambitions cupides, de dilemme politique, de la destruction annoncée d’un village amérindien, etc.

Barrage sur l’Orénoque
Dominique Vallorie et son mari, tous deux ingénieurs, ont pris l’habitude de travailler ensemble sur d’importants chantiers. Une vie heureuse qu’interrompt brutalement la chute mortelle, du haut d’un échafaudage, du jeune homme. Devenue veuve, Dominique accepte de participer à la construction d’un barrage sur l’Orénoque, au Venezuela. Sur place, elle découvre que nombre d’obstacles vont lui compliquer la tâche.

Ses collègues lui restent hostiles. Un village indien doit être détruit, ce qui révolte la jeune femme. De sordides petits trafiquants de diamants voient également le projet d’un mauvais œil, tandis que des ingénieurs américains rivaux se livrent à une concurrence effrénée. Jusqu’au jour où Dominique découvre qu’elle attend un bébé de son défunt mari ! En même temps, elle tombe amoureuse de Pablo, un bel architecte européen qui vit dans la forêt avec les Indiens. Jouant sa carrière, elle décide d’avorter, puis renonce. À l’heure de présenter son projet aux responsables gouvernementaux, Dominique découvre que son option technique n’est pas viable… Amour, rivalité et écologie sont les ingrédients de cette histoire où l’équilibre environnemental d’une région et la survie des Indiens sont menacés par des intérêts mercantiles et frauduleux. Tout cela sur fond de paysages naturels splendides et de nature exubérante.

Barrage sur l’Orénoque (fiction, 2 x 90 minutes)
Jeudi 8 août 2013 à 20 h 40 sur France Ô

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *