« Bumidom, des Français venus d’outre-mer » ce lundi sur Planète+

Planète+ programme « Bumidom, des Français venus d’outre-mer » le lundi 24 février à 13 h 15. Ce documentaire de Jackie Bastide avait été diffusé une première fois en novembre 2011 par France 2, en deuxième partie de soirée, et avait attiré 403 000 téléspectateurs, soit 3,8 % de parts de marché.

Nous vous invitons à relire pour l’occasion l’article que nous avions consacré à l’époque à ce programme ainsi que l’interview que nous avait accordée la réalisatrice pour l’occasion.

Au début des années 1960, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion sont en crise : le chômage plonge toute une partie de la population dans la misère, la démographie galopante menace les îles de surpopulation, les mouvements indépendantistes fleurissent. La jeunesse est en ébullition et la révolte couve. Pour faire baisser la pression, le gouvernement trouve une solution : le Bumidom, une société d’Etat censée vider les colonies de son péril jeune et combler ainsi le manque de main d’œuvre en métropole. Il propose un aller simple, un logement et un emploi aux jeunes Antillais et Réunionnais en échange de leur départ. Croyant à cette promesse d’une vie meilleure, plus de 160 000 hommes et femmes, entre 18 et 25 ans, vont transiter par ses structures. Mais beaucoup d’entre eux ont eu le sentiment d’avoir été déplacés, exploités et trompés.
En pénétrant l’univers intime de ces familles déracinées, le film raconte le parcours emblématique et singulier des hommes et des femmes du Bumidom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *