« Cuba, l’île sanctuaire », sur France Ô

Dans l’émission Passion outre-mer diffusée ce dimanche 12 novembre à 20h55 sur France Ô, Daniel Picouly consacre un « Grand Format » à Cuba. Une découverte de l’île et de son patrimoine sous des aspects peut-être encore méconnus.

Pour ce nouveau Grand Format, Daniel Picouly met le cap en direction de l’entrée du golfe du Mexique, d’où se détache une île de l’archipel des Caraïbes. Ici, des centaines de kilomètres de plages, des montagnes, des forêts tropicales, une architecture hispano-coloniale… Une île où le temps semble s’être arrêté. Bienvenue à Cuba !

Cuba, l’île sanctuaire
En un demi-siècle, le monde s’est urbanisé, numérisé, mélangé, en un mot : mondialisé. Sauf peut-être ici, à Cuba ! Un pays à part, resté à l’écart, figé dans le temps révolu de la guerre froide, une histoire ralentie par près de soixante ans de révolution et par la pression d’un embargo mené par le puissant voisin américain.

Mais, aujourd’hui, l’Amérique est de retour. Fini le blocus économique : Cuba revient dans le monde et vit une petite révolution aux visages multiformes, cette fois. Mais que pensent les 10 millions de Cubains de cette ouverture : est-ce une chance ou une menace ?

Restée à l’abri de la surconsommation, Cuba est un sanctuaire de la culture caribéenne, mais son patrimoine a-t-il été mieux préservé ou au contraire détérioré ?

Et la Cubania, cet art de vivre à la cubaine, mélange de mélancolie, d’humour et d’autodérision, va-t-elle résister à la modernité ?

Pour répondre à ces questions, Pierre Belet a parcouru l’île d’ouest en est, à la rencontre de ceux qui défendent l’identité cubaine et son patrimoine.

Une plongée au cœur de Cuba la rebelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *