« Dans le sillage des clippers… » sur la chaîne Voyage mercredi 10 mars

capture d'écran

Voyage propose Dans le sillage des clippers, un documentaire sur une croisière antillaise à bord du Royal Clipper. Ce documentaire réalisé en 2001 par Alain Dayan (Toutes voiles dehors, Les Grenadines, L’Amazone, etc.) dépasse le simple guide touristique. Il traite ainsi de l’esclavagisme, de l’évolution de la marine et des voiliers, tout en laissant la parole aux habitants des Antilles.

« À la fin du 19e siècle, les voiliers sont progressivement remplacés par les bateaux à vapeur. C’est aussi à cette période que les plus grands et les plus beaux quatre mâts vont être construits : les Clippers. Croisière aux Antilles à bord de l’un d’entre eux.

Le « Royal Clipper » navigue dans les Caraïbes tel ses illustres ancêtres. Première étape, la Martinique et Fort-de-France, puis direction la Barbade, seule île des Caraïbes à n’avoir subi qu’une seule colonisation, celle des Anglais, d’où son surnom de « Little England ». Le quatre mâts se dirige ensuite vers Grenade, Saint-Vincent, une île peu touchée par le tourisme donc plus typique, et enfin Sainte-Lucie. »

Dans le sillage des clippers, mercredi 10 mars à 11 h sur Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *