Des racines et des ailes… Une excursion dans le patrimoine guadeloupéen, mercredi 12 janvier sur France 3

Louis Laforge propose dans le cadre de Des racines et des ailes deux excursions pour la découverte de deux régions qui font de la préservation du patrimoine une de leur priorité : les Pyrénées et la Guadeloupe. Mercredi 12 janvier à 20 h 35 sur France 3, le programme permettra de découvrir des personnalités qui font vivre le patrimoine agricole et environnemental guadeloupéen.

Vallée de Beaugendre

Résumé de l’émission
A des milliers de kilomètres de l’hexagone, les eaux bleu turquoise des Caraïbes. Sur l’archipel de la Guadeloupe, Fabien Salles prend ses fonctions de garde dans le premier parc national créé outre-mer. Il découvre la gigantesque forêt tropicale, gravit le volcan toujours en activité de la Soufrière et navigue vers la fragile mangrove de Pointe-à-Pitre et des îlets de Petite-Terre, un sanctuaire animal et végétal. Sur les contreforts du volcan, Victor Nelson et son fils Joël se sont battus pour relancer la culture quasi disparue du café. Ils se passionnent aussi pour la vanille, à la récolte si délicate. Comme eux, le botaniste Félix Lurel conserve la mémoire des plantes endémiques de l’île. A la tête de son association « Biodiversité », il sillonne la vallée de Beaugendre. Il y recense les plantes oubliées, avec l’aide inestimable des femmes qui en connaissent la pratique séculière.
..

Des personnalités à découvrir
Victor Nelson a réussi à perpétrer la culture du café et ce sur les pentes de la Soufrière. Une culture spécifique et délicate qui fait de ce café guadeloupéen un produit raffiné. La relance de la culture du café en Guadeloupe, avec Victor Nelson, s’inscrit dans une démarche de recherche de la qualité depuis qu’il a décidé de redonner vie à cette culture qui voit une production annuel de 25 tonnes par an. Le café bonifieur produit en Guadeloupe l’un des meilleurs du monde vit une renaissance après avoir été delaissé début 1900. Après avoir permis le renouveau du café guadeloupéen, Victor Nelson et son fils se sont aussi lancés dans la production de la vanille sur le Domaine de Vanibel. Une situation géographique qui favorise encore une récolte de qualité.

L’émission s’intéressera aussi à Félix Lurel, dans les hauteurs de Vieux Habitants, plus précisément dans la vallée de Beaugendre. Le botaniste, s’intéresse et œuvre pour la préservation de la biodiversité locale. Comme Fabien Salles, du parc national de la Guadeloupe, il est impliqué dans la préservation de la biodiversité du territoire guadeloupéen.

Des racines et des ailes
Mercredi 12 janvier 20 h 35, France 3
Rediffusion Samedi 15 janvier, 02 h 45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *