« Des trains pas comme les autres : Cuba », sur France 5 le lundi 29 avril 2013

Dans la collection Des trains pas comme les autres, voici Cuba ! Cette semaine, France 5 propose une séance de rattrapage à ceux qui n’avaient pas pu apprécier le documentaire déjà diffusé en 2011. Philippe Gougler nous entraîne le lundi 29 avril 2013 à 16 h 30 à travers la plus grande île des Caraïbes. Au programme, un voyage sur les rails d’un bout à l’autre du pays pour y rencontrer ceux qui y vivent et font Cuba, mais aussi un passage en revue des aspects qui font l’histoire et le patrimoine du pays.

Cette série invite le téléspectateur à bord d’un train, pour découvrir un itinéraire dépaysant, attrayant et pittoresque au cœur d’un pays, d’une culture et de son histoire. Chaque épisode part sur les traces d’un grand homme, d’un moment clé de l’histoire d’une civilisation ou d’un peuple.

Les trains cubains ne sont certes pas tout jeunes mais les lignes des « Ferrocarriles » traversent l’île d’est en ouest. C’est grâce à ce réseau ferré unique, le tout premier de l’Amérique latine, que Philippe Gougler part à la rencontre de ce pays à l’histoire aussi riche que complexe et de ses habitants qui ont fait du « système D » un art de vivre. A la pointe extrême ouest de l’île, Philippe emprunte un petit train local, avant de s’aventurer dans les grandes exploitations de canne à sucre. A La Havane, il fait l’expérience de la capacité d’adaptation et de l’ingéniosité des Cubains. Il prend ensuite la direction de Trinidad pour voir si le train à vapeur de la vallée des plantations roule encore et si les cérémonies des prêtres de la Santeria sont aussi mystérieuses qu’on le raconte.

Philippe poursuit sa traversée jusqu’à Santiago, une ville qui vit sous l’influence des Caraïbes et de la musique qui fait vibrer jeunes et moins jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *