Édouard Glissant – La créolisation du monde, vendredi 19 novembre sur France 5

Dans la collection de documentaires e France 5, Empreintes, Yves Billy et Mathieu Glissant reviennent sur le parcours d’Édouard Glissant. Dans ce documentaire de 52 minutes diffusé le vendredi 19 à novembre 2010 à 20 h 35 sur France 5 mais aussi le jeudi 25 novembre sur Tempo Guadeloupe à 16 h 44, le fondateur du concept du Tout-monde entraîne le téléspectateur à travers son œuvre et son itinéraire de poète  et philosophe à l’esprit militant.

Édouard Glissant emmène son fils à travers trois lieux qui ont marqué sa vie. La déambulation commence au sein de sa Martinique natale, personnage à part entière de ses romans. Le « poète-philosophe », comme il se définit lui-même, y raconte son enfance et son adolescence. L’isolement de l’île et l’imagination de son peuple dans son rapport au monde, feront naître l’idée du « Tout-monde ». Issu de son lexique personnel, ce concept s’opposera au cours de toute son œuvre à une pensée unique. À Paris ensuite, où il a étudié l’histoire et la philosophie, il revient sur ses premiers combats : sa participation aux congrès des écrivains et artistes noirs dans le milieu des années 50 et les émeutes de décembre 1959 en Martinique, après lesquelles il fut assigné à résidence en France, de 1959 à 1965, pour « dissidence ». À New York enfin, où il enseigne la littérature française et francophone et où il vit, il réaffirme la nécessité d’une « Créolisation du monde ». Ce voyage, jalonné d’images d’archives, permet au téléspectateur de partager avec Édouard Glissant sa vision du monde, tel qu’il est et tel qu’il n’est pas encore…

À lire également…
« Philosophe, romancier, essayiste, poète… le martiniquais Édouard Glissant est aussi l’inventeur des concepts de créolisation et de tout-monde, qui traduisent l’interpénétration des langues et des cultures conduisant à un monde nouveau, à une autre forme de mondialisation. En compagnie de son fils, il revient ici sur son œuvre, indissociable de ses engagements et de ses combats. » – Lire la suite sur France 5

Rediffusion : Dimanche 21 novembre 2010 à 7 h 50

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *