France Ô : « Page 19 » tourne en Guadeloupe

Chaque année, un auteur se voit décerner le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, une récompense qui valorise la littérature de la Caraïbe et des Amériques, ainsi que les auteurs qui la représentent. Le prochain prix sera remis le 22 janvier et, pour l’occasion, France Ô prendra part à l’événement à travers le rendez-vous Page 19, présenté par Daniel Picouly.

Daniel Piclouly, Page 19
Daniel Piclouly, Page 19, sur France Ô

Alors que le 22 janvier 2016 sera connu le nom du lauréat, Daniel Picouly via Page 19, l’émission de France Ô, se rend en Guadeloupe pour évoquer le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde qui en 1990 récompensait son premier auteur en la personne Patrick Chamoiseau.

26 ans après sa création, le prix continue de mettre en avant « une œuvre de réflexion ou de fiction illustrant l’unité-diversité de la Caraïbe et des Amériques ». Les quatre rendez-vous fixés par Daniel Picouly, au Mémorial ACTe et Chez Simone Schwarz-Bart, en Guadeloupe, représenteront l’opportunité d’aller à la rencontre de plusieurs auteurs représentants la littérature de la Caraïbe, dont certains ont été distingués lors des éditions précédentes du Prix Carbet. Parmi les invités : Simone Schwarz-Bart, Ernest Pépin ou encore Miguel Duplan.

Page 19, l’émission littéraire de France Ô, plonge au cœur de la créolité avec quatre émissions spéciales dans le cadre du Prix Carbet des Caraïbes et du Tout-Monde à partir du dimanche 31 janvier à 11 h 45.

Pour démarrer cette nouvelle année, Daniel Picouly part en Guadeloupe à la découverte des littératures du Sud !

Créé par Edouard Glissant en 1990, le Prix Carbet, porté par l’Institut du Tout-Monde, récompense chaque année une œuvre de la Caraïbe ouverte aux imaginaires et aux identités multiples, particulières et complémentaires.

Dimanche 31 janvier
Émission Spéciale Prix Carbet au Mémorial ACTe
Avec Ernest Pépin, Président du Prix Carbet et auteur en 2015 du roman Le griot de la peinture. Un hommage littéraire est rendu au peintre mythique Jean-Michel Basquiat. En 2e partie d’émission, Ernest Pépin présentera le lauréat du Prix Carbet 2015.

Dimanche 7 février
Émission Spéciale Simone et André Schwarz-Bart
Le couple littéraire métisse qui a défrayé la chronique… tournée chez Simone Schwarz-Bart. Page 19 s’installe dans l’habitation coloniale aujourd’hui labellisée « Maison des Illustres » où a vécu le couple jusqu’au décès d’André Schwarz-Bart en 2006. À partir du livre L’ancêtre en solitude (Le Seuil, 2015) que Simone Schwarz-Bart a écrit à quatre mains avec son défunt mari, l’écrivaine nous fait entrer dans l’intimité et les archives de son couple.

Dimanche 14 février
Miguel Duplan
Chez Simone Schwarz-Bart, Daniel Picouly s’entretient avec l’écrivain Miguel Duplan, membre du jury et auteur du roman Chronique des monts jolis (Le Seuil, 2015).

Dimanche 21 février
Arlette Minatchy-Bogat
Au Mémorial ACTe, Daniel Picouly accueille Arlette Minatchy-Bogat pour son livre Sharmila, l’Indienne aux trois familles, roman paru en 2015 aux Éditions Ibis Rouge. À travers son roman, l’écrivaine indienne de Guadeloupe nous plonge dans l’histoire des immigrés indiens qui ont fait le voyage de Pondichéry jusqu’en Guadeloupe de 1848 à 1923 pour remplacer les esclaves affranchis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *