Guyane, aventure nature sur France 5, lundi 15 mars à 16 h 30

Programmé sur France 5, Guyane, aventure nature est écrit et réalisé Pierre Brouwers. Dans ce documentaire d’une cinquantaine de minutes, le journaliste évoque les aspects liés à la réalité économique et culturelle et la diversité des modes de vie qui font la Guyane.

Crisue Angèle © C. H.
Crique Angèle © CHu

Le réalisateur récapitule les caractéristiques de la Guyane qui « abrite 200 000 habitants, la plupart concentrés sur les côtes, et notamment à Cayenne, la capitale économique. La Guyane est surtout connue des Français de métropole pour son centre spatial de Kourou. Mais elle recèle moult richesses naturelles qui en font un territoire d’exception : recouverte à 75 % par une forêt vierge primaire, sillonnée de fleuves et de rivières, elle est partiellement protégée. De nombreuses ethnies et communautés vivent le long des fleuves, se déplaçant par pirogue, par avion, parfois par la route. Se voulant le plus exhaustif possible, ce documentaire s’intéresse également à l’économie, à la géographie, aux cultures, aux modes de vie et à l’histoire de la Guyane. »

Le film réalisé en 2009 n’est pas le premier zoom qu’effectue le réalisateur sur la Guyane. Dans sa collection DVD Guides figure Guyane, l’espace nature. Dans ce document découverte, la Guyane est présentée comme « une nature puissante et belle, avec la conscience d’être en prise directe avec des aventures qui se feront de plus en plus rares au fur et à mesure que s’étirera le vingt et unième siècle ».  Dix ans plus tard, Pierre Brouwers fait une nouvelle incursion en terre guyanaise, peut-être l’occasion, à travers sa vision et sa caméra, de percevoir ce qui a changé et comment.

Diffusions de Guyane, aventure, nature sur France 5 :
Lundi 15 mars, 16 h 30
Samedi 27 mars, 21 h 38
Samedi 03 avril, 1 h 39

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *