L’ambre de la République Dominicaine, sur France 5 le samedi 18 juin 2011 à 16 h 05

Ambre - ©hisks

Dans ce documentaire de 52 minutes écrit et réalisé par Patrick Voillot, on suit sur l’île d’Hispaniola les aventures d’une nouvelle matière précieuse : l’ambre. À voir le samedi 18 juin 2011 à 16 h 05 sur France 5.

L’ambre de la République Dominicaine est l’un des documentaires de la série réalisée par Patrick Voillot, À la poursuite des pierres précieuses, parmi lesquels on a déjà pu découvrir Le jade du Guatemala, Le cristal géant du Brésil ou encore L’émeraude de Colombie. L’ambre de la République Dominicaine nous permet de découvrir une nouvelle facette du monde à la fois sublime et troublant qui entoure la recherche des pierres précieuses. Patrick Voillot entraîne le téléspectateur dans les Caraïbes, là où on retrouve les plus grandes concentrations d’ambre du monde.

Dans la République Dominicaine, des hommes recherchent cette pierre précieuse qui est utilisée dans la fabrication de bijoux et qui renferme souvent de nombreux animaux et végétaux fossiles. Cette résine fossile se trouve dans des zones de forêt tropicale où les mineurs creusent de profonds boyaux sans aucune sécurité pour trouver cette gemme à la couleur du miel. Sur le rythme endiablé du carnaval et de la musique des caraïbes, l’ambre passe de main en main, de mineurs en marchands pour arriver dans les créations des joailliers de la place Vendôme à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *