La Guadeloupe dans la série inédite « Enquête d’ailleurs » sur Arte

À partir du 25 novembre, Arte programmera une série inédite de documentaires, dans laquelle on retrouvera la Guadeloupe le vendredi 29 novembre 2013.

© Scientifilms
© Scientifilms

Diffusée du lundi au vendredi à 17 h 45, « Enquête d’ailleurs » est présentée par Philippe Charlier, anthropologue et médecin légiste, parti « à la découverte de sites, de traditions et de rites religieux originaux ou inconnus... » Le regard de spécialiste de Philippe Charlier devrait apporter un éclairage spécifique aux rencontres qui jalonnent les épisodes. Ainsi, « pendant un an, sans cesser son travail hospitalier et universitaire, cet anthropologue a sillonné le monde pour mieux comprendre des lieux marquants en rapport avec les rites et les mythes, le corps humain et la mort. Un regard unique sur cette façon qu’ont les hommes d’appréhender l’inconnu ». Au total, une vingtaine de destinations s’enchaîneront sur sa route.

Après Le bain de l’immortalité en Inde, La danse du ciel en Turquie ou encore les Masques du Burkina Baso, Philippe Charlier s’intéressera Aux origines de la Guadeloupe. Dans cet épisode réalisé par Dominique Adt et diffusé le vendredi 29 novembre, il suit les traces amérindiennes de la Guadeloupe. Comme pour chaque épisode, celui-ci est « marqué par des rencontres avec un expert du lieu ou de la thématique, mais également avec des personnes passionnées, habitées par l’endroit qu’elles nous font découvrir ».

Aux origines de la Guadeloupe
Dans les petites Antilles, le brassage des cultures et des peuples a donné naissance à des croyances très spécifiques. Thierry L’Etang est anthropologue et habitant de l’île, il accompagne Philippe Charlier et décrypte pour lui les pratiques quotidiennes et les rituels des Guadeloupéens. Avec Gérard Richard, archéologue, Philippe part à la rencontre des traces amérindiennes qui font resurgir le passé pré-colombien de l’île.

Arte – Enquête d’ailleurs
Aux origines de la Guadeloupe

Vendredi 29 novembre 2013, 17 h 45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *