La Guadeloupe en trois temps sur Ushuaïa TV le mardi 9 avril 2013

Cette semaine, Ushuaïa TV poursuit son équipée dans les Caraïbes avec notamment pas moins de trois escales en Guadeloupe. La chaîne souhaite approfondir la découverte de différents aspects de l’environnement et de la richesse de ce territoire, à travers le parcours d’acteurs impliqués dans sa préservation et concernés par son exploration.

Leur monde à elles © Ushuaïa TV
Leur monde à elles

Le premier documentaire, Leur monde à elles : Guadeloupe, met en avant l’investissement de trois femmes au service de la sauvegarde de l’environnement. En fin de soirée, un documentaire de Daniel Nlandu Nganga, façon road-movie, entraînera le téléspectateur le long de la côte guadeloupéenne.

Trois documentaires et autant de chances d’en savoir un peu plus sur ces personnes attachées à la conservation de la diversité de la nature comme Guy Gabon, artiste guadeloupéenne qui fait rimer art contemporain et nature à travers le land art, comme Sylvie Clément propriétaire de l’écolodge Tendacayou, sur le Morne Bois d’Inde. Ou pourquoi pas comme Clyd dont le jeune âge n’empêche pas l’action, comme on pourra le voir dans Clyd et les coraux.

Leur monde à elles : Guadeloupe, mardi 9 avril 2013, 20 h 40
Christine Oberdorff rencontre trois femmes engagées pour la préservation de l’environnement en Guadeloupe. A Basse-Terre, il y a Guy Gabon, une pionnière du land art. Guy utilise des matières naturelles pour transmettre des messages de sauvegarde de l’environnement. A Sainte-Anne, Christine rencontre ensuite Béatrice Ibéné, une vétérinaire qui se passionne pour les chauves-souris. Membre d’une association veillant à la protection de la faune de Guadeloupe, Béatrice veille à la préservation de l’espèce et de son habitat. A Deshaies, Sylvie Clément, tient avec son mari Georges le premier hôtel éco-conçu de Guadeloupe, construit il y a 23 ans après le passage du cyclone Hugo. Une histoire de famille puisque leur fils Romain envisage de prendre la relève !

Rediffusion, le samedi 13 avril 2013, 18 h 50

Les enfants de l’eau : Clyd et les coraux, de Cécile Ruiz et Alexis Even, le mardi 9 avril le 21 h 20
A 6 000 kilomètres de l’hexagone se trouve un petit coin de paradis sous les tropiques : la Guadeloupe. C’est à Grande-Terre, au nord-est de l’île, qu’est scolarisé Clyd, 10 ans. À l’occasion de l’année de la biodiversité, Eric Sevennot, son instituteur, propose à la classe de relever un véritable défi : écrire un dossier qui sera publié dans le magazine local GaïaSoleil. Thème imposé : les récifs coralliens. Et pour cause : le précieux corail, qui joue un rôle majeur pour plus d’un demi-milliard de personnes sur Terre, est aujourd’hui en train de disparaître. Avec Sandra Migliore, la rédactrice en chef de la revue, les petits journalistes plongent au coeur d’un sujet capital pour bien des insulaires…

Rediffusion, le samedi 13 avril 2013, 01 h 20

Les sentiers de l’espoir : Guadeloupe, de Daniel Nlandu Nganga, le mardi 9 avril, 21 h 45
Pendant près de 2 mois, trois randonneurs, Eve-Line, Gérard et Guy, sont partis
sur les sentiers du littoral de Guadeloupe, de Trois-Rivières à Port-Louis, en passant par la Désirade et Marie-Galante, à la découverte de l’histoire de l’archipel et de son patrimoine naturel, ainsi qu’à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi de vivre le littoral autrement. Au travers de l’aventure vécue par chacun des trois marcheurs, à l’instar d’un road-movie, ce film propose un périple naturaliste et imaginaire, inspiré de la démarche du poète marie-galantais Guy Tirolien, chantre de la Négritude avec Césaire, Damas et Senghor.

Rediffusions les samedi 13 avril à 6 h 20 et mercredi 17 avril à 9 h 45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *