La Guyane dans Biotiful planète le vendredi 17 juin à 19 h 05 sur Planète+ Thalassa

Réalisé en 2005 et plusieurs fois proposé à la télévision, ce documentaire met une nouvelle fois en exergue les réalités environnementales de la Guyane. Séverine Ferrer, dans son rôle d’ambassadrice, fait découvrir le travail de spécialistes qui œuvrent dans le domaine de la protection des espèces, comme la tourtue Luth. A voir sur Planète+ Thalassa, , dans Biotiful planète, vendredi 17 juin dès 19 h 05.

En Guyane, Séverine Ferrer, ambassadrice du WWF, rencontre des biologistes et des scientifiques dont le travail consiste à étudier l’évolution de l’environnement et à protéger les espèces menacées d’extinction. C’est le cas des tortues luth, qui viennent pondre chaque année au mois de juin, à l’embouchure de la rivière Mana. Des bénévoles se relaient pour surveiller les sites de pontes.

Forêt tropicale luxuriante, savanes littorales, plages sauvages et fleuves généreux…
La Guyane propose une extraordinaire diversité de paysages et une richesse naturelle à préserver. Séverine Ferrer nous entraîne à travers le territoire guyanais à la rencontre des acteurs locaux dont le travail consiste à étudier l’évolution de l’environnement et à protéger les espèces menacées d’extinction. C’est le cas des tortues-luth qui viennent pondre chaque année sur les plages de Guyane. Les oeufs de ces tortues sont très prisés et les prédateurs nombreux. Chaque année les bénévoles des associations se relaient jour et nuit pour surveiller les sites de pontes. Mais la Guyane est également connue pour la diversité de la flore et de la faune de son immense forêt amazonienne Cette forêt connaît aujourd’hui des pressions. La construction d’infrastructures comme les routes fragmente les milieux et ouvre la voie aux braconniers. Mais la véritable menace actuellement en Guyane reste l’orpaillage : les centaines mines d’or en activité causent d’importants dégâts tels que la déforestation (600 000 hectares) et la pollution des cours d’eau par le mercure et les boues d’extractions.

Rediffusion
Biotiful planète
Jeudi 23 juin, à 19 h 10

One thought on “La Guyane dans Biotiful planète le vendredi 17 juin à 19 h 05 sur Planète+ Thalassa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *