La Guyane dans « Échappées belles » le mardi 13 novembre à 21 h 40 sur Voyage

L’émission « Échappées belles » présentée par Sophie Jovillard nous invite ce mardi 13 novembre en Guyane, dans un reportage tourné en 2008.
C’est sur les rives du Maroni que Sophie nous souhaite la bienvenue, à Saint-Laurent-du-Maroni, la sous-préfecture, située au Nord-Ouest de Cayenne. Sophie poursuit sa balade à travers les rues et le marché coloré de cette ville qui a conservé de magnifiques vestiges de l’architecture coloniale.
Rencontre de Claudio, qui nous servira de guide pour la visite du bagne, « le camp de la transportation », autrefois centre pénitentiaire le plus important de l’histoire des travaux forcés en France.
Plus tard, c’est en compagnie de Jean-Louis, un spécialiste de la faune et de la flore, que nous partons à la découverte de la réserve naturelle des marais de Kaw. A l’horizon, quelques zébus… et à la nuit tombée, rencontre avec des caïmans.
Nous retrouvons Sophie au marché du village de Cacao, où elle fait la connaissance de quelques commerçants et artisans. En 1977, plusieurs centaines de réfugiés H’mongs venus d’Asie arrivent en Guyane. Le maire de l’époque met à leur disposition une terre abandonnée. Travailleurs, ils transformeront cette terre en champs fertiles.
Nous quittons Cacao pour le village de Régina. C’est là que nous rencontrons Philippe, responsable de l’expédition qui va nous emmener au cœur de la forêt amazonienne, direction le camp de la Cisame. Découverte de la forêt, riche en biodiversité et qui recouvre 90 % du territoire guyanais, et de l’écotourisme.
Arrivée au camp Cisame, Sophie s’empresse de nous faire visiter les lieux. A la nuit tombée, elle rejoint Philippe autour d’un feu de bois, et c’est en charmante compagnie qu’elle conclut l’émission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *