Les Bahamas, le cœur de l’océan sur TV5 Monde

Ce mardi 11 février à 15 h 30, TV5 Monde diffuse « Les Bahamas, le cœur de l’océan ». Ce documentaire réalisé par Laurent Chalet fait partie de la série « Les Nouveaux Paradis » qui a été diffusé initialement par Arte en 2010.

Loin des clichés médiatiques et touristiques, de nombreux lieux demeurent encore à l’écart des sentiers battus. Ils recèlent des richesses naturelles exceptionnelles, révèlent des centres d’activités humaines uniques en matière de développement et de rapport à l’environnement. Ce sont des endroits spectaculaires et fascinants, des « paradis » où l’homme et la nature sont en osmose. Chaque documentaire de la série « Les nouveaux paradis », filmée en haute définition, cherche à emmener les téléspectateurs à la découverte d’un paradis naturel encore préservé où les habitants multiplient les projets pour défendre leur patrimoine naturel. Ils ont su développer de véritables économies locales en accueillant les touristes et en les immergeant dans leur environnement. Une nouvelle forme de tourisme est née : le tourisme durable. Des voyageurs en quête d’authenticité, sensibles au respect des populations dans leur environnement qui veulent voyager autrement. Comment le tourisme durable peut-il contribuer à préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces ? Comment peut-on revenir à une réelle harmonie avec la nature ?

Formé d’environ 700 îles, doté de la troisième plus vaste barrière de corail du monde, l’archipel des Bahamas attire à présent les passionnés de nature loin des enclaves touristiques traditionnelles autour de la capitale de Nassau. Les Bahamas inaugurent leur premier parc national dès 1958 et fondent dès 1959 par décret parlementaire le Bahamas National Trust. Ce programme innovant pour l’époque gère les différents parcs nationaux et réserves naturelles de l’archipel et propose des programmes d’éducation et de sensibilisation à la protection de l’environnement pour préserver l’écosystème fragile des différentes îles.

L’archipel, qui s’étend sur plus de 1 200 kilomètres, se caractérise par l’incroyable richesse de son écosystème sous-marin. Visibilité exceptionnelle, tombants spectaculaires, épaves, trous bleus, faune riche et variée, toutes les plongées se pratiquent. Le Bimini Biological Field Station, plus communément appelé « Shark Lab », est installé sur le sable de South Bimini aux Bahamas, à 80 kilomètres environ des côtes de la Floride. Il est devenu le centre mondial d’études et de protection du requin Citron sous l’égide de son créateur le professeur Samuel Gruber.

D’apparence modeste -le centre est une petite maison en bois- , le Shark Lab est néanmoins un laboratoire scientifique de renommée mondiale, attirant chaque des centaines de bénévoles et étudiants participant aux recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *