Les derniers arômes de cacao sur France 5, vendredi 9 décembre à 4 h 42

Vendredi 9 décembre à 4 h 42 (!), France 5 diffuse un documentaire du réalisateur et cinéaste Rohan Fernando. Il invite le spectateur à approcher la vie d’Eladio Pop, père de famille, à le voir travailler sur ses terres et à découvrir comment ce descendant des peuples mayas conduit son existence, une machette à la main.

Rohan Fernando saisit les moments difficiles et tous les paradoxes de la vie de ce cultivateur de cacao et, dans le même temps, il offre les images fascinantes de l’environnement dans lequel il évolue.

Dans une région intacte du sud du Belize, le cultivateur de cacao et père de famille Eladio Pop exploite manuellement sa plantation selon la tradition de ses ancêtres mayas : en gardien et protecteur de la terre. Le réalisateur Rohan Fernando raconte ici une histoire de famille remplie de tendresse et d’émotion. Il nous convie à un luxuriant périple cinématographique d’un an durant lequel il oriente son objectif sur le quotidien de la famille Pop, qui lutte pour préserver ses valeurs dans un univers en butte à de profonds bouleversements. Ce film met en question nos présomptions les plus tenaces et prend la forme d’une complainte sur la disparition des cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *