Les treks dans le monde au Guyana, sur Voyage le jeudi 7 juillet à 20 h 05

Matt Young fait escale au Guyana pour Les treks dans le monde. Nouvelle destination enregistrée dans l’un des nombreux épisodes de la série et diffusé sur Voyage le jeudi 7 juillet à 20 h 05.

Seul pays anglophone d’Amérique du Sud, le Guyana fait à la fois partie de la Caraïbe et du continent sud-américain. Au-delà de la côte, le pays est essentiellement couvert par la forêt vierge : explorer le territoire intérieur difficile d’atteinte est un vrai défi … Mais surtout une aventure très enrichissante pour les voyageurs.

Matt Young commence son voyage à Georgetown, la capitale, pendant le Mashramani, le carnaval annuel du Guyana. La plus grande célébration de l’année constitue un spectacle extrêmement agréable, avec des chanteurs et des danseurs, de fantastiques costumes colorés et un style de musique spécifique à cette partie des Caraïbes… C’est donc sans surprise que Matt passe un grand moment !

Le lendemain, Matt se dirige vers Parika, à l’embouchure de la rivière Essequibo, troisième plus grand fleuve d’Amérique du Sud et qui constitue une porte vers l’intérieur du pays. Voyageant en bateau, Matt va jusqu’au Fort Zeelandia, un fort historique néerlandais planté sur une île de la rivière, un rappel des premiers temps coloniaux, quand de nombreuses puissances européennes possédaient les plantations très rentables dans la région, toutes basées sur le système esclavagiste.

Matt suit un chemin tracé par les premiers explorateurs européens, tels Sir Walter Raleigh, qui a navigué de cette façon à la recherche de la légendaire cité d’or : El Dorado. Tous les explorateurs revinrent les mains vides, aucun d’eux n’ayant jamais trouvé la ville mythique. Pourtant, ironiquement, l’intérieur guyanien est en fait très riche en or et, aujourd’hui, les bords du fleuve fourmillent de chercheurs d’or qui tentent de faire fortune. Bien entendu, pour l’heure peu de mineurs sont devenus riches, d’ailleurs leurs revenus sporadiques finissent notamment dans les bars et les bordels des petites villes comme Mahdia, comme le découvre Matt quand il se joint à trois chercheurs d’or le temps d’une journée.

Après Mahdia, Matt se rend encore plus à l’intérieur où il rencontre un Amérindien, Tony Melville, qui le guide en bateau, puis à pied dans un trek de deux journées jusqu’au joyau de la forêt tropicale du Guyana, le Parc national de Kaieteur. Tony est le compagnon idéal pour ce trek, qui lui relate les légendes locales, et lui fait découvrir les fruits comestibles et les plantes médicinales. En cours de route, il le met également en garde contre les serpents venimeux et les animaux dangereux.

Après un camping dans la forêt en pleine nuit, Matt et Tony sont rejoints par un représentant du parc, Laurence Gibson…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *